Equipement de plongée, le louer ou l’acheter ?

Equipement de plongée Aqua Lung

Ca y est, nous venons de nous découvrir une nouvelle passion: la plongée. A force de faire du snorkeling aux Maldives, nous avons décidé que nous voulions voir ce qu’il se passait sous l’eau…

Une question s’est vite imposée à nous: faut-il louer ou acheter notre équipement de plongée ?

Nous avons longuement réfléchi, lorsqu’on débute, pas facile d’être sûrs de faire le bon choix… Et puis nous avons décidé de rapidement acheter l’ensemble de notre équipement de plongée.


Pourquoi nous avons cassé notre tirelire

La première raison: l’hygiène. Avoir son propre matériel garantit son usage exclusif. Comme tout le monde le sait, sous l’eau il n’y a pas de toilettes et beaucoup se soulagent dans leurs combis… Certains diront: « Il y a deux types de plongeurs: ceux qui se soulagent dans leur combinaison, et ceux qui mentent ». Quant aux détendeurs, difficile de savoir comment ils sont rincer entre chaque plongeur…

La deuxième raison est le confort. En portant son équipement personne, impossible de se retrouver avec du matériel trop grand ou trop petit, ce qui pourrait être gênant lors des plongées. Par exemple, une trop grande combinaison peut faire des plis, laisser rentrer plus d’eau et moins conserver la chaleur. Ou une stab trop grande peut déséquilibrer dans l’eau.

Et puis, il y a du matériel qu’il vaut mieux acheter dès qu’on commence à plonger: ce sont le masque, les palmes et le tuba. Ce sont des équipements très personnels, et qui ne nécessitent pas un gros investissement.

Mise à jour : retrouvez nos conseils pour bien choisir vos palmes et votre masque.

Une des choses les plus compliquées à maîtriser lors des premières plongées, c’est la stabilisation à une profondeur donnée (la flottabilité). Or, si à chaque plongée le matériel que vous utilisez est différent (en particulier le gilet) vous devrez sans cesse reprendre vos repères. Au lieu de profiter de la vue vous risquez de passer de précieuses minutes à ajuster votre matériel (ou à vous battre avec votre masque qui vous appuie trop sur le nez).

Enfin, il faut réfléchir au nombre de plongées que vous comptez faire annuellement car selon les endroits, la location peut s’avérer très vite chère.

Les petits inconvénients de l’investissement

Les seules raisons qui nous auraient poussés à louer sont le prix et le poids. Et oui, le matériel coûte très cher, et l’ensemble pèse vite très lourd (environ 15 kg pour un équipement complet). En ce qui concerne le prix, c’est en effet un investissement, mais un investissement qui s’amortira sur plusieurs années. A chacun de décider si ça vaut le coup ou pas. Quant à la question du poids, malheureusement il est impossible de faire mieux, il faudra alors faire des concessions sur d’autres affaires que vous pensiez prendre avec vous.

Un petit détail qui a son importance, si vous achetez votre équipement, il faudra penser à prendre un sac pour le transporter 🙂

A la fin, s’équiper pour la plongée sous-marine, ça donne ça…

Bonnes bulles !

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.