Notre équipement photo et vidéo mis à jour !

Anne-SophieEquipement0 commentaire

Equipement photo et vidéo

Nous nous sommes rendu compte que notre dernier post sur notre équipement photo et vidéo datait de 4 ans ! Honte à nous ! Autant dire qu’il est totalement périmé…

Au fil des années nous avons pas mal changé de matériel photo et vidéo, mais voici celui que nous utilisons aujourd’hui. Nous avons acquis une grande partie de cet équipement tout récemment, des vidéos et des tests viendront compléter cet article.

L’équipement photo et vidéo que nous amenons en plongée avec nous

équipement photo et vidéo Sea&Sea YS-01 Sony RX100V GoBe 700

Notre appareil photo

Depuis nos débuts en plongée, nous avons toujours amené un appareil photo sous l’eau. On a commencé par un appareil photo étanche pour le snorkeling, puis on a acheté un caisson pour l’emmener avec nous en plongée bouteille, et puis… nous avons progressé. En photo comme en plongée. En plus de beaux souvenirs, nous voulions ramener de belles photos. Mais pas au point d’investir dans un appareil photo reflex et le caisson étanche qui va avec, l’ensemble coûtant plusieurs milliers d’euros. On aime bien la photo, mais quand même 🙂

Nous avons trouvé un compromis qui  nous va très bien pour le moment: le Sony RX100 Mark V et le caisson du même fabricant.

Nous possédions le Canon G1X Mark II et son caisson Canon et nous avons récemment changé pour le RX100.

Pour l’utilisation que nous en faisons jusqu’à maintenant, c’est un sans faute pour le RX100 de Sony, le G1X de Canon étant un peu moins maniable sous l’eau lorsqu’il faut modifier des paramètres.

On voit déjà de loin les pros de la photo qui rigoleront en voyant le montage de notre matériel. C’est vrai que nous n’avons pas de bras en carbone, 2 flashs, une lentille macro etc… Mais ça tombe bien, nous n’en voulons pas 🙂

Nous utilisons le flash Sea & Sea Ys-01. Il dispose de plusieurs niveaux d’intensité de flash et d’un faisceau pointeur. Top.

Notre Gobe+ 700 de Light & Motion est passée de lampe torche à lumière d’appoint sur notre caisson étanche.

Notre caméra

Le RX100 fait de magnifiques films sous l’eau. Mais en complément de cet appareil, nous utilisons la GoPro Hero 5 Black couplée avec la lampe Sidekick Duo de Light & Motion. La GoPro est mise dans un boîtier GoScope et est utilisée avec un filtre rouge de GoScope également.

Jusqu’à maintenant nous montions le tout sur le Bobber de GoPole.

équipement photo et vidéo GoPole GoPro 5 Sidekick Duo

Pour gagner en stabilité dans les images « macro », nous avons décidé de fixer la GoPro et la Sidekick sur notre GorillaPod, moins lourd dans la valise et davantage multi-usage qu’une platine. Premier test grandeur nature la semaine prochaine lors de notre croisière aux Maldives. Nous vous en dirons des nouvelles !

Notre équipement photo et vidéo en voyage

Bien entendu nous utilisons notre Sony RX100 ainsi que la GoPro en dehors de l’eau.

Notre drone

Marco est un geek 🙂 Il n’a donc pas pu résister bien longtemps à l’appel du drone. Après avoir testé pendant quelques mois le Chroma de chez Blade, il a finalement opté pour l’incontournable DJI Mavic Pro, très léger et compact. Il n’a pas encore beaucoup volé, mais on y travaille !

Pour stabiliser nos vidéos

Nous sommes en train de dompter le DJI Osmo Mobile, que nous utilisons avec nos téléphones portables et la GoPro.

Nous avions testé il y a quelques temps le Manfrotto MonoSteady 585 mais il est vraiment lourd et encombrant, finalement nous ne l’avons pas beaucoup utilisé…

Pour la prise de son

Nous venons d’acheter de quoi enregistrer une bonne qualité de son : le Zoom H1 et le VideoMicro de Rode, avec son DeadCat pour minimiser le bruit du vent.

Reste plus qu’à se balader avec ça en public !

équipement photo et vidéo Zoom H1 et micro Rode

Nos filtres

Pour assurer une qualité d’image maximale avec notre GoPro et notre DJI Mavic Pro, nous utilisons les filtres ND (neutral density) de chez Freewell. Chaque pochette compte différentes teintes de filtre, à changer en fonction de la luminosité extérieure.

Comme nous l’avons mentionné en début d’article, nous commençons seulement à manipuler la majorité de cet équipement. Nos images arrivent très vite 🙂

Vous pouvez retrouver l’ensemble de notre équipement sur Amazon en suivant les liens ci-dessous. Sachez qu’en achetant un produit à travers l’un de ces liens, ceci nous rapporte une (très) petite commission mais que le prix n’augmente pas pour vous. Cela nous encourage à continuer à alimenter Travel-Holic, et nous vous en remercions infiniment !

Partagez cet article

Il serait intéressant d'avoir votre avis...