Plonger à Bunaken au milieu des tortues…

Tortue dans le parc naturel de Bunaken, Indonésie

Bunaken a tout pour plaire aux plongeurs. C’est un parc national marin, protégé. Situé en Sulawesi du Nord en Indonésie, il est en plein dans le triangle de corail, cette zone extrêmement riche en vie sous-marine. En plus de tout ça, Bunaken n’est qu’à une heure de l’aéroport international de Manado, et les conditions de plongées étant la majeure partie du temps clémentes, ses spots sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs.

Bref, lors de notre voyage en Indonésie en octobre dernier, nous avions décidé de plonger une semaine à Bunaken après un séjour à Lembeh. Nous sommes donc passés de la muck dive à la plongée sur tombants, deux environnements de plongée totalement différents, mais aussi splendide l’un que l’autre.

Si vous préparez votre voyage à Manado, Bunaken ou Lembeh, n’hésitez pas à découvrir notre petit guide pratique où nous avons répondu à (presque) toutes les questions que l’on peut se poser avant de partir!

Bunaken: ses tombants, son eau chaude, sa visibilité incroyable et… ses tortues

Voilà, Bunaken, c’est tout ça à la fois.

Ses tombants sont vertigineux. Souvent, on baisse la tête sans réussir à distinguer le fond. On a intérêt à bien tenir notre GoPro et notre appareil photo… Ne pas voir le fond peut être impressionnant au début, surtout pour les plongeurs débutants qui ne maîtrisent pas encore leur flottabilité. Certaines plongées sont également assez profondes. Il est donc important de bien choisir son centre de plongée afin d’être certains d’être bien encadrés. En plongée, la sécurité est la priorité numéro 1, on ne le répétera jamais assez!

Mais dans l’ensemble les spots sont tous de niveau facile même s’il faut faire attention au courant qui peut secouer en fonction de la marée. Nous avons été pris pour la première fois dans un courant descendant: impressionnant! Cette sensation d’être poussés vers le fond fut assez particulière et même un peu angoissante le temps de comprendre ce qu’il nous arrivait. Mais encore une fois, le centre de plongée est censé choisir les spots en fonction des conditions et du niveau des plongeurs…

A côté de ça, l’eau est à 29 degrés de moyenne et la visibilité, lorsque nous y étions, avoisinait les 30-40 mètres… C’est sans doute l’endroit où nous avons eu la meilleure visibilité.

Que peut-on voir sous l’eau?

Cela passe du petit hippocampe pygmée pontohi, pas plus grand qu’un ongle de petit doigt à la tortue verte d’un bon mètre de long! La vie sous-marine est très riche dans la région. Le fait que ce parc sous-marin soit protégé permet de voir une vie aquatique débordante d’énergie. On nage en permanence dans un nuage de poissons, qu’il soit de balistes bleus, de poissons-cochers ou de poissons papillons.

Par contre, nous n’avons pas croisé de « gros ». Très peu de requins, pas de manta, peu d’action comme on a pu en voir à Raja Ampat. Et oui, on ne peut pas avoir tout en même temps! Une visibilité parfaite comme nous avons eu à Bunaken signifie une eau pauvre en plancton, nourriture principale des raies manta.

Le plus impressionant, c’est la concentration de tortues, partout. Les spots Lekuan 1, Lekuan 2 et Lekuan 3 sont ceux où nous en avons vu le plus. Pas une plongée sans surprendre une tortue en pleine sieste ou en plein déjeuner. Egales à elles-mêmes, elles nous regardent de leurs yeux un peu réprobateurs et décident d’aller chercher un peu de tranquillité plus loin… Mais c’est à chaque fois une rencontre exceptionnelle!

Cette concentration de tortues ravit également les quelques rares snorkeleurs qui accompagnent les plongeurs sur le bateau. Lors de notre séjour là bas, certains en ont même vu plus que nous au cours d’une plongée! C’est une expérience incroyable, encore plus si c’est la première fois que vous mettez la tête sous l’eau.

En somme, Bunaken est un endroit parfait pour des vacances plongée reposantes mais riches en découvertes et en rencontres sous-marines. Si vous ajoutez à cela la vue imprenable que l’on a sur le volcan de Manado Tua à chaque instant et les quelques dauphins qui viennent jouer avec le bateau de temps en temps, vous l’avez, votre destination de rêve 🙂

P.S: nous sommes restés au Onong resort et au Siladen Resort & Spa lors de notre séjour à Bunaken. Tous deux se trouvent sur la petite île de Siladen, à quelques minutes de bateau de Bunaken.

Bonnes bulles!

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.