3

Empire State Building, Soho, Little Italy, Chinatown…

New York Taxi

Aujourd’hui, nous avons décidé de M-A-R-C-H-E-R (enfin, encore plus que les autres jours!)

Nous voilà donc de bon matin au pied de notre hôtel à Times Square, un gobelet de café Starbucks à la main, prêts à partir direction l’Empire State Building. Encore une fois nous avons pris nos billets sur internet avant d’arriver aux USA. En fonction de la période de l’année à laquelle vous y allez, il est fortement conseillé de le faire pour éviter de (très) longues files d’attente. De toute façon c’est le même prix que sur place.

Après une petite vingtaine de minutes de marche tranquille, nous voilà au pied du centre commercial qui se dit être le plus grand du monde, Macy’s. Nous y sommes entrés histoire de voir ce que ça valait, mais ce fut une sacrée déception. L’intérieur n’a vraiment rien d’exceptionnel, certains étages sont presque vieillots. Bref, une visite pas vraiment marquante. Quelques mètres plus loin s’élèvent le premier plus haut building de NYC, le fameux Empire State Building…


Aujourd’hui, c’est une grande machine à sous et un sacré instrument marketing: vous rejoindrez les ascenseurs pour atteindre le 86ème étage avec passage obligé devant un photographe et un fond vert pour faire une supeeeeerbe photo super mal faite de vous devant l’Empire State Building. On avoue, on est passé devant le photographe sans s’arrêter ! Après une montée très rapide en ascenceur (on atteint le 86ème étage en quelques dizaines de secondes), nous voilà arrivés à l’observatoire. Une plateforme en plein air qui donne un point de vue magnifique à 360° sur tout Manhattan. On a tout le loisir d’admirer la vue de la ville à 320 mètres de hauteur. Il y a peu à ajouter, les images parlent d’elles-même…

Il y deux ans, nous avions décidé de monter jusqu’au 102ème étage, et nous avions été déçus. Une vitre en Plexiglas vous empêche de prendre de jolies photos et la plateforme est toute petite, du coup il est un peu difficile de circuler avec tout ce monde. Pour nous ça ne vaut pas les $17 qu’il faut payer en plus.

Nous avons compté environ 1h30 sur place.

Notre promenade a ensuite continué en direction du Flatiron building. Ce bâtiment a une forme particulièrement étrange de fer à repasser (d’où son nom flat-iron: fer à repasser plat!) et les rues alentours en font un quartier très agréable. C’est un arrêt quasi-obligé. Lors d’un précédent voyage, nous sommes montés à un roof-top tout près du Flatiron building: le 230 Fifth. Il offre une magnifique vue sur l’Empire State Building et c’est toujours sympa d’aller prendre un verre en fin d’après-midi sur un toit à NYC.

Mais revenons à notre journée. Depuis le Flatiron building, nous avons continué sur Broadway quelques minutes pour atteindre Union Square Park. Nous avons eu de la chance, c’était le jour du marché (samedi). Incroyable de voir autant de fruits et légumes de toute sorte au milieu de New York, c’est un marché magnifique qui vaut bien une petite pause.  Après quelques pas au milieu des échoppes, si l’envie d’une partie d’échecs vous prend, vous n’aurez qu’à vous asseoir face aux nombreux hommes qui attendent un adversaire contre quelques dollars. Envie de savoir ce que l’avenir vous réserve? On a même vu une diseuse de bonne aventure au milieu du parc! Vous l’aurez compris, on trouve un peu de tout par là-bas…

Dix minutes de marche plus tard, toujours en direction de Lower Manhattan, nous arrivons dans un autre parc, Washington Square Park. C’est ici que les étudiants de l’Université de NYC toute proche se plaisent à se détendre ou à réviser leurs cours. Nous y avons croisé un groupe de parole mormons… assez surprenant… et atypique!

L’heure du déjeuner se faisant sentir, nous avons décidé de trouver un restaurant à Soho, à deux pas du Washington Square Park et nous nous sommes arrêtés au Piccola Cucina. Un petit restaurant italien où l’on mange convenablement bien mais pour le déjeuner seulement, la taille du restaurant et le nombre de tables obligeant les clients à manger les uns collés aux autres…
Dans Soho, il n’y a qu’une seule chose à faire, flâner! Choisir dans quelle rue tourner, au hasard des envies, rentrer dans quelques boutiques de créateurs locaux, acheter des petits souvenirs à des artisans du quartier… Plus loin, vous re-croiserez Broadway, où vous retrouverez les boutiques que nous connaissons tous (bon plan pour les amateurs de Converse, la boutique se trouve au croisement entre Prince St et Broadway. Les prix sont hors compétition par rapport en Europe et on peut même faire personnaliser sa paire).

Une fois notre faim d’architecture typiquement américaine rassasiée, nous avons continué notre chemin pour atteindre Chinatown. Encore une fois peu de commentaire sont nécessaires, il faut simplement traverser le quartier, et voir comment cette communauté a tenu à garder son identité avec ses magasins d’herbes médicinales ou de divers insectes séchés et mis en bocaux!!

C’est un quartier très folklorique qui vaut une visite. Nous avions décidé d’arrêter notre descente de Manhattan à ce quartier, et de remonter direction Times Square par Little Italy. Pour ce que nous avons vu, Little Italy, au contraire de Soho ou Chinatown où l’on peut trouver de tout, se résume à des restaurants. Cependant, ce quartier offre encore une nouvelle facette de la ville, différente de tout ce qu’on a déjà vu précédemment. Cela vaut donc le coup de traverser les rues et de s’arrêter manger une bonne glace italienne! A savoir que certaines rues sont fermées à la circulation seulement quelques jours par semaine. Quand nous y sommes allés le samedi, les rues étaient fermées et donc réservées aux piétons.

Par la force des choses, puisque nous continiuons de marcher marcher et marcher, nous nous sommes retrouvés… encore une fois dans la rue du Piccola Cucina! le restaurant dans lequel nous avions déjeuné. Comme nous avions vu sur internet que le restaurant en face, The Dutch, avait beaucoup d’avis positifs, nous nous y sommes arrêtés pour le dîner. Pas de regret! Comme nous étions samedi soir, nous nous sommes retrouvés au milieu de New Yorkais de sortie, les filles sur leur 31, contentes de dîner entre copines, à la Sex and the City… pas un touriste à l’horizon, nous avons donc eu l’occasion de nous plonger dans l’ambiance de ce quartier. Une super expérience. Quant au restaurant par lui même, les plats sont délicieux, mais chers par rapport à la quantité servie.

Après ce bon repas, direction l’hôtel histoire de se rafraîchir un peu, pour ensuite aller boire un verre… quelque part! Nous voulions tester un roof-top, et comme nous avions apprécié la vue depuis le 230 fifth (voir plus haut), nous avions décidé d’aller y faire un tour. Mais nous avons vite déchanté devant la file d’attente qui mesurait plusieurs dizaines de mètres de long… Moralité, il faut réserver pour pouvoir y rentrer rapidement et être sûrs d’y être autorisés! Nous nous sommes rabattus au hasard sur un autre bar situé aux alentours. Ce n’était malheureusement pas un roof-top, mais encore une fois, nous avons réussi à trouver un bar typique, où nous avons pu nous fondre dans la masse… Ce bon moment nous a permis de terminer cette longue journée qui nous a fait, encore une fois, découvrir New York autrement…

Articles similaires

Commentaires 3

  1. J’ai fais 4 jours à NY après mon voyage au Canada, pas suffisant pour bien voir la ville mais j’ai eu un bon aperçu et j’ai été soufflée par l’énergie qu’elle dégage, impressionnant !

    1. Nous sommes allés trois fois en deux ans, à chaque fois environ une semaine. Et malgré tout ce temps passé à NYC, nous sommes encore bien loin d’avoir tout vu.

    2. Post
      Author

      Est-ce que tu as envie d’y retourner? Comme tu dis, cette ville dégage vraiment quelque chose de particulier, et en ce qui nous concerne, elle a un certain effet magnétique sur nous, même si on commence à la connaître, on a toujours envie d’y retourner quelques jours…

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.