Voir l’article

Partir plonger à Raja Ampat

In Raja Ampat by Anne-Sophie2 commentaires

Raja Ampat… Lorsque nous avions annoncé à notre entourage où nous allions partir fin mai, la réaction était toujours la même : « Raja quoi ? », « C’est où ça ? » Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose, pour savoir un peu plus où l’on met les pieds. A l’Ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, quatre îles se partagent un petit bout d’océan (50’000 km2 seulement) à quelques degrés de l’équateur : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Ces quatre îles ont été nommées au XVème siècle « Les quatre rois » : « Raja Ampat ». La Nouvelle-Guinée est scindée en deux depuis l’époque …

Voir l’article

Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?

In Raja Ampat by Anne-Sophie3 commentaires

Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …

Voir l’article

Petit guide pratique de Raja Ampat

In Guides pratiques, Raja Ampat by Anne-Sophie7 commentaires

Si Raja Ampat est encore (très) méconnu, c’est parce qu’en plus d’être loin, c’est assez difficile d’accès, et l’industrie hôtelière y est quasi-inexistante. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Vous aimez la plongée, mais n’aimez pas l’avion, ni les escales ? Alors malheureusement, Raja Ampat n’est peut être pas la meilleure des destinations pour vous. Nous avons lancé notre chronomètre à notre départ de Genève, et l’avons arrêté à notre arrivée au resort : plus de 35 heures de voyage, escales comprises. Si cela vous tente toujours, voici quelques informations pratiques. L’article est un peu long, mais il y …

Voir l’article

Petit ou grand volume: comment bien choisir son masque de plongée

In Astuces plongée by Anne-SophieLaisser un commentaire

Choisir son masque de plongée fait partie des premiers achats dans la vie d’un plongeur, avec les palmes et le tuba.  Dans le commerce, il y en a pour tous les goûts. Cependant, même si cela fait toujours plaisir d’acheter un masque avec le design, la forme ou la couleur qui nous plaît, il faut avant tout un masque adapté à son activité et à son visage. Le masque, un espace aérien à équilibrer au même titre que les oreilles et les sinus Si vous êtes certifiés PADI Open Water Diver, vous savez qu’en plongée, nous devons équilibrer trois espaces aériens …

Voir l’article

Otite du plongeur: comment l’éviter et la soigner?

In Astuces plongée by Anne-Sophie3 commentaires

Vous êtes en plein milieu de vos vacances, vous plongez tous les jours. Un matin, votre oreille gratte et commence à faire mal. Il y a de grandes chances que vous soyez entrain de développer une otite externe. Très peu de plongeurs passent à côté de cette infection. Elle est à juste titre appelée « otite du baigneur » ou « otite du plongeur », puisqu’elle s’attrape au contact de l’eau. L’idée de cet article nous est venue à la suite d’une de nos croisières à Raja Ampat. Marco et moi avons eu coup sur coup chacun une otite, au milieu de nulle part, …

Voir l’article

Changement d’île : direction Praslin !

In Seychelles by Anne-Sophie3 commentaires

Nous avons passé cinq jours à Praslin, mais la connexion internet n’était pas vraiment au top, donc impossible de charger les photos… Nous avons fait le transfert de Mahé à Praslin en avion (15 minutes de vol contre 3 heures de bateau). Ce sont des liaisons très régulières et très rapides, et on part du terminal domestique, aux couleurs créoles. Comme ce sont de très petits avions, ne pouvant transporter qu’une dizaine de personnes, on a vu nos valises rester sur le tarmac pendant que nous décollions… Ca fait drôle sur le coup, mais heureusement, elles nous ont rapidement suivies …

Voir l’article

Test de la combinaison humide Aqua Lung SolAfx

In Equipement plongée by Marco7 commentaires

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet sur les réseaux sociaux, l’eau au Portugal est fraîche, voire même froide… Nous avons donc été obligés de nous équiper en conséquence. Il y a une semaine, Anne-Sophie nous donnait ses premières impressions sur la combinaison semi-étanche Iceland Comfort 7 mm d’Aqua Lung. Je vais à mon tour vous faire part de mon expérience avec ma nouvelle combinaison, la SolAfx d’Aqua Lung. Pour les eaux froides du Portugal j’ai hésité: Acheter une combinaison étanche et devoir y consacrer un budget conséquent mais rester au sec, et au chaud. Acheter une semi-étanche qui me permettrait …

Voir l’article

Test de la combinaison semi étanche Aqua Lung Iceland Comfort 7mm

In Equipement plongée by Anne-Sophie6 commentaires

Nous avons tout récemment déménagé à Lisbonne pour démarrer une nouvelle vie. Poser nos valises quelques mois pour ensuite partir vers de nouvelles aventures, sans doute en Asie du Sud-Est. Nous avons prévu de rester tout de même quelques mois ici, nous avons donc décidé de nous équiper afin de pouvoir plonger autour de Lisbonne. Il existe des plongées magnifiques dans la région, mais… c’est l’océan Atlantique et donc… l’eau est un peu frisquette! Nous avons toujours plongé en eaux chaudes. Pour nos voyages à Raja Ampat, en Thaïlande, aux Maldives, ou encore en Sulawesi du Nord (Bunaken et Lembeh), …

Voir l’article

Comment savoir s’il faut laisser un pourboire au restaurant en Europe, et dans le reste du monde ?

In Astuces voyage by Anne-Sophie4 commentaires

Le moment de payer au restaurant est souvent redouté quand on voyage. Parfois c’est pour le montant de l’addition, et parfois, c’est tout simplement parce qu’on ne sait pas s’il faut laisser quelque chose à la personne qui nous a servis. Ne rien laisser pourra être « mal pris » dans certains pays d’Europe, mais au Japon par exemple, ça sera tout le contraire: le pourboire est systématiquement refusé. Bref c’est un peu compliqué de savoir comment bien réagir face à l’addition en fonction du pays dans lequel on se trouve. Autant ne pas faire mauvaise figure et respecter les « traditions » de …

Voir l’article

Les accessoires de plongée indispensables

In Astuces plongée by Anne-Sophie6 commentaires

Parce que vous avez été nombreux à nous l’avoir demandé, nous avons réuni dans cet article les accessoires de plongée que nous vous conseillons d’avoir, soit directement sur vous lors de vos plongées, soit avec vous lorsque vous partez en voyage. Parce que lorsqu’on débute en plongée, il est difficile de savoir lesquels sont justement accessoires, et lesquels sont indispensables. On utilise tout ces accessoires depuis nos débuts. Leur utilisation est donc testée et approuvée! Les 5 accessoires de plongée essentiels 1. Le parachute de palier « SMB », « sausage », « saucisse », que ce soit en français ou en anglais, le parachute de palier possède plusieurs surnoms 🙂 Posséder son propre parachute de …