Voir l’article

Une station de ski en été: Verbier et ses randonnées

In Verbier by Anne-Sophie4 commentaires

Cet été à Genève, le nombre de jours de soleil n’a pas dû dépasser la dizaine! Et puisque nous avons l’habitude de ne pas partir en vacances pendant cette période pour, normalement, profiter du beau temps estival genevois, on a légèrement le sentiment de s’être fait arnaquer cette année. On a donc décidé de prendre les choses en main et de quand même aller passer un week-end loin de Genève, histoire de se changer les idées. On avait une idée simple: trouver un endroit en Suisse, à la montagne, au calme, et si possible, au milieu des marmottes, pour faire un …

Voir l’article

Reprendre la plongée après avoir eu la Covid-19 : quels sont les risques et les recommandations ?

In Astuces plongée by Anne-SophieLaisser un commentaire

A l’heure où les restrictions s’allègent timidement, à l’heure où le confinement semble être derrière nous, l’envie de retourner plonger se fait de plus en plus pressante parmi les plongeurs. Y compris parmi ceux qui ont eu le malheur d’être infecté par le virus de la Covid-19. La plongée est un sport à risque qui exige d’être en parfaite condition physique (notamment au niveau respiratoire et cardiaque) pour limiter au maximum les risques d’accident. Est-ce alors bien raisonnable de reprendre la plongée après avoir contracté la Covid-19 ? Alors que même les scientifiques ignorent les potentielles séquelles cardiaques et respiratoires …

Voir l’article

Otite du plongeur: comment l’éviter et la soigner?

In Astuces plongée by Anne-Sophie5 commentaires

Vous êtes en plein milieu de vos vacances, vous plongez tous les jours. Un matin, votre oreille gratte et commence à faire mal. Il y a de grandes chances que vous soyez entrain de développer une otite externe. Très peu de plongeurs passent à côté de cette infection. Elle est à juste titre appelée « otite du baigneur » ou « otite du plongeur », puisqu’elle s’attrape au contact de l’eau. L’idée de cet article nous est venue à la suite d’une de nos croisières à Raja Ampat. Marco et moi avons eu coup sur coup chacun une otite, au milieu de nulle part, …

Voir l’article

Plongée à Malapascua : entre mythe et réalité

In Visayas by Anne-SophieLaisser un commentaire

En préparant notre voyage plongée aux Philippines, les mêmes noms de sites de plongée apparaissaient systématiquement dans toutes nos recherches. Malapascua en faisait partie. Cette toute petite île à distance raisonnable de Cebu est dans tous les récits de voyage, dans tous les retours d’expérience de plongeurs. C’est qu’à Malapascua, on est sûrs de pouvoir observer un requin qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir : le requin renard. Ce magnifique requin sorti tout droit d’un manga, avec ses grands yeux noirs, sa petite gueule, et sa longue queue, qui peut parfois mesurer la moitié de la taille de l’animal. …

Voir l’article

Pourquoi souscrire à une assurance plongée DAN?

In Astuces plongée by Anne-Sophie2 commentaires

Une fois certifiés PADI Open Water Diver, vous êtes plongeurs à part entière. Vous pouvez maintenant plonger partout dans le monde! Que vous soyez plongeurs débutants ou non, vous êtes conscients de la beauté de la plongée et du plaisir qu’elle procure. Mais vous savez également que c’est un sport considéré « à risque » de part sa nature: nous respirons sous l’eau, et l’humain n’a pas été conçu pour ça! La question de l’assurance en plongée se pose. Faut-il s’assurer spécifiquement pour la plongée? Ne suis-je pas déjà couvert par mon assurance standard? Combien ça coûte? Nous répondons à toutes ces questions ! Retrouvez …

Voir l’article

Partir plonger à Raja Ampat

In Raja Ampat by Anne-Sophie2 commentaires

Raja Ampat… Lorsque nous avions annoncé à notre entourage où nous allions partir fin mai, la réaction était toujours la même : « Raja quoi ? », « C’est où ça ? » Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose, pour savoir un peu plus où l’on met les pieds. A l’Ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, quatre îles se partagent un petit bout d’océan (50’000 km2 seulement) à quelques degrés de l’équateur : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Ces quatre îles ont été nommées au XVème siècle « Les quatre rois » : « Raja Ampat ». La Nouvelle-Guinée est scindée en deux depuis l’époque …

Voir l’article

Nos conseils pour bien choisir sa combinaison de plongée

In Astuces plongée by Anne-Sophie2 commentaires

Posséder sa propre combinaison de plongée fait partie intégrante du parcours du plongeur. En acquérant de plus en plus d’expérience, on ressent le besoin de posséder son propre matériel. A quoi sert une combinaison de plongée? L’eau conduit la chaleur environ 20 fois plus vite que l’air. Cela signifie qu’à température égale, nous aurons plus rapidement froid dans l’eau que dans l’air. D’où l’utilité d’une combinaison pour pouvoir profiter de sa plongée. Pour bien choisir sa combinaison de plongée, il faut d’abord faire le point sur le type de plongée qu’on s’apprête à faire avec. Les plongées que vous prévoyez sont-elles en …

Voir l’article

Que faire à l’Ile Maurice en une journée ?

In Ile Maurice by Anne-SophieLaisser un commentaire

Avant de débuter ce post à propos de notre journée en voiture à sillonner l’Ile Maurice, j’aimerais quand même préciser une chose, et dans un sens, faire un peu notre « mea-culpa ». Peut être face à un trop grand soulagement d’être en vacances, et un besoin de repos non négligeable, nous ne nous sommes pas donnés tous les moyens pour découvrir cette magnifique île. En effet, sur une semaine, il est fortement conseillé de passer deux ou trois jours à travers l’île, afin de la visiter comme elle le mérite. Nous avons loué une voiture pour un jour seulement, le reste …

Voir l’article

Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?

In Raja Ampat by Anne-Sophie3 commentaires

Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …

Voir l’article

Petit guide pratique de Raja Ampat

In Guides pratiques, Raja Ampat by Anne-Sophie7 commentaires

Si Raja Ampat est encore (très) méconnu, c’est parce qu’en plus d’être loin, c’est assez difficile d’accès, et l’industrie hôtelière y est quasi-inexistante. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Vous aimez la plongée, mais n’aimez pas l’avion, ni les escales ? Alors malheureusement, Raja Ampat n’est peut être pas la meilleure des destinations pour vous. Nous avons lancé notre chronomètre à notre départ de Genève, et l’avons arrêté à notre arrivée au resort : plus de 35 heures de voyage, escales comprises. Si cela vous tente toujours, voici quelques informations pratiques. L’article est un peu long, mais il y …