Location d’une villa à Phuket: moins cher que l’hôtel?

Plage à Phuket

Phuket est une destination touristique très bon marché pour y passer des vacances. Il suffit de regarder le nombre de touristes qui se pressent sur ses plages chaque année. La location de villa comme résidence de vacances s’est beaucoup développée en Thaïlande, et l’offre a explosé à Phuket.

Le choix de la villa peut donc vite prendre du temps.

Comment trouver la maison de ses rêves, dans quelle région de Phuket, quel budget faut-il prévoir, est-ce moins cher que l’hôtel? Les réponses dans cet article!

Louer une villa à Phuket: s’adresser à un particulier ou à une agence?

Il suffit de taper sur Google « villa à phuket » (en évitant les orthographes hasardeuses que sont pucket ou puket!) pour se rendre compte de l’immensité de l’offre.

Deux choix s’offrent alors à vous:

1) Vous êtes (très) patients et volontaires, et vous vous mettez à étudier un à un les premiers résultats de la recherche Google. Cela vous occupera déjà quelques heures, mais avec aucune garantie de résultat!

2) Vous cherchez sur un site où un certain nombre de villas sont déjà répertoriées: airbnb! Vous allez vite constater que les offres de location proviennent autant de particuliers que d’agences. La recherche est sacrément facilitée: on indique son budget, ses dates, où à Phuket si on a déjà une idée, et le site fait le reste. Vous remarquerez rapidement que la même personne propose plusieurs villas à la location. Et si vous fouillez un peu sur le net, vous vous apercevrez que cette personne possède ou travaille pour une agence de location.

En préparant nos vacances en Thaïlande (avril 2015), nous avions trouvé une villa très sympa sur airbnb, et il s’est avéré qu’elle faisait partie d’un « villa resort » (Modern Thai Villa) comme il en existe de plus en plus. Dans un seul et même périmètre gardé 24h/24h, plusieurs villas de différentes tailles, avec petit-déjeuner, blanchisserie etc. Bref, plus ou moins les mêmes services que dans un hôtel, sauf qu’on est dans une villa !

Voici un aperçu du « villa resort » dans lequel nous avions loué notre villa à Rawai.

C’est un très bon exemple qui montre bien que vous pouvez trouver une villa qui paraît être à un particulier, mais qui se retrouve en fait au milieu de dizaines d’autres maisons. Et ce particulier les loue toutes, puisqu’en fait il travaille pour le « villa resort ». Certaines personnes gèrent plus de 20 villas! Si vous cherchez une villa vraiment indépendante, il vaut mieux donc demander des informations au loueur avant de se précipiter!

Le choix de louer via une agence ou à un particulier est personnel et dépendra de l’expérience qu’on a envie de vivre. Nous n’avons pas constaté de différences de prix entre les deux types de location, mais la location via une agence peut être rassurant, on est normalement sûrs de pouvoir se retourner contre quelqu’un si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Quel est le budget à prévoir?

Il est très difficile de trouver une villa avec une seule chambre, ce qui peut paraître assez logique finalement. Du coup pour que la location de la villa revienne vraiment moins cher qu’une chambre d’hôtel, il vaut mieux être au moins quatre personnes. On trouve de très jolies villas pour environ 200 ou 250 dollars par nuit, soit à peine plus de 50 dollars par nuit et par personne, pour une villa avec piscine à Phuket! La gamme de prix est très large, il y en a donc pour tous les budgets, du plus serré au plus dément! A noter que souvent le prix de la location comprend un forfait d’électricité et d’eau, ce qui induit un supplément si on dépasse ce forfait.

Dans quelle région de Phuket louer sa villa?

Phuket, c’est quand même 543 km2 de superficie. Alors comment trouver l’endroit parfait pour sa villa?

Pour trouver l’endroit parfait, il faut d’abord arrêter de le chercher! L’endroit parfait n’existe pas. Il y aura de toute façon un petit quelque chose qui n’ira pas. Alors autant se mettre ça dans la tête et chercher plutôt en fonction des activités que vous souhaitez faire, et de l’activité que vous souhaitez avoir autour de vous.

Patong, Karon, Kata – la Katastrophe!

Désolé celle-là était trop facile 🙂 Loin de moi l’idée de dénigrer ces trois « villes » mais la côte ouest de Phuket est sans aucun doute la partie la plus touristique, et, de notre point de vue, la moins authentique (tourisme de masse se marie souvent mal avec authenticité). Difficile de croiser un Thaïlandais à Kata, Karon, ou Patong. L’ambiance dans ces trois « villes » nous a fait penser à celle dans les stations balnéaires d’Espagne. Tout y est plus cher qu’ailleurs sur l’île et la nourriture servie dans les restaurants y est infâme. Une seule expérience dans un restaurant de Kata nous a suffi.

Avant notre voyage, nous avions lu que Kata avait l’atmosphère d’un petit village. Après notre voyage, nous pouvons dire que NON, Kata n’a pas l’atmosphère d’un petit village. C’est une station balnéaire, avec l’atmosphère d’une station balnéaire. Même chose pour Karon. On adhère, ou pas. Et Patong alors? Une succession d’étalages de vendeurs de gadgets, de grandes chaînes de restauration rapide, et à la plage, le bruit incessant des jet-skis et des bateaux pour les parachutes ascensionnels. Ravira une catégorie de voyageurs, fera fuir les autres!

Rawai, Chalong: très bons choix!

La côte sud-est est, à notre avis, la plus agréable et conviendra aux familles ou aux couples en quête de tranquillité et de dépaysement. Nous avons loué notre villa à Rawai, et nous n’avons vraiment pas regretté notre choix. Il y a des restaurants pour tous les goûts et à distance acceptable. Aucun souci pour trouver un restaurant français ou italien au cas où vous vouliez faire un break avec la cuisine thaïlandaise. La mer est à deux pas et il y a plusieurs supermarchés dans les alentours. Mention spéciales pour les plongeurs ou ceux qui souhaitent partir en excursion: le port de Chalong est tout près.

Avantages et inconvénients de louer une villa à Phuket (par rapport à une chambre d’hôtel)

On est en vacances comme à la maison!

Le principal avantage d’avoir sa propre villa à Phuket, c’est tout simplement de pouvoir se sentir comme à la maison! On y cuisine si on en a envie, on a pas besoin de partager la piscine avec les autres clients de l’hôtel, et c’est un moyen de passer des vacances en famille à moindre coût.

Gare aux arnaques! Et prévoyez la voiture ou le scooter.

Les inconvénients… Difficile à en trouver! Peut être le risque d’avoir une mauvaise surprise en arrivant si on loue à un particulier et qu’on a pas pris la peine de vérifier son passif avant d’arriver. En fonction de l’emplacement de la villa, il est presque impératif de louer une voiture ou un scooter pour bouger un peu. A moins que vous ne préféreriez le taxi!

Ce n’est franchement pas compliqué de conduire une voiture à Phuket, et ça offre une liberté énorme. Ca nous a donné l’occasion d’aller à Phuket Town, une ville que nous n’aurions sans doute jamais visitée si nous n’avions pas eu notre propre voiture. Et nous aurions vraiment loupé un joli coin de Phuket.

Vous l’aurez compris, passer ses vacances dans une villa à Phuket, c’est une expérience unique et qui n’est pas réservée qu’aux gros porte-monnaie. Il serait donc bien dommage de s’en passer.

Bonnes vacances! Et si vous avez des questions n’hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir!

 

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.