L’un des accessoires de plongée indispensables, mais souvent oublié par les plongeurs, c’est sans doute la lampe de plongée. En effet, la majorité des plongées se faisant de jour, on a souvent tendance à l’oublier au sec. Il est vrai que cet accessoire, plutôt lourd, encombrant et souvent cher, n’est pas vital. Mais n’est-il pas plus agréable de retrouver, grâce à lui, les couleurs perdues par 20 mètres de fond ? Depuis quelques temps, nous nous sommes équipés de la lampe de plongée interchangeable. Voici notre avis!
Au départ, nous pensions pouvoir utiliser cette lampe de plongée pour redonner des couleurs à nos photos, puis aux vidéos de notre GoPro… Mais au final, il faut se rendre à l’évidence, il faut des lampes plus puissantes pour ce genre d’activités.
Alors à défaut de l’utiliser dans ce but, nous avons commencé à la prendre à chacune de nos plongées pour nous aider à chercher la vie et les couleurs le long des tombants et dans le creux des coraux.
La lampe de plongée Gobe+ 700 est extraordinaire. Elle est très légère (moins de 180 gr.) et tient facilement dans la main.
La Gobe 700+ se compose d’un corps contenant la batterie et d’une tête lampe interchangeable. Cela permet de la remplacer par des modèles ayant d’autres spécificités: lampe à faisceau large, lampe d’éclairage de nuit, etc…
Elle peut aller à 120 mètres de fond, et a trois niveaux d’éclairage, faible, normal et fort. Son autonomie est d’environ 1.5h lorsque la puissance est réglée sur fort, puis 3h sur normal et finalement 12h sur faible. Une fois la Gobe 700+ vide, il est très facile de la recharger par l’intermédiaire du câble USB fourni. La recharge prendra tout de même 4h.
La Gobe 700+ a aussi un mode SOS qui s’obtient en appuyant 2 secondes sur le seul bouton de la lampe (bouton unique qui sert également à changer l’intensité du faisceau). A l’arrière, on retrouve une molette qui permet de bloquer la lampe éteinte et ainsi éviter qu’elle s’allume pendant le transport.
Nous sommes vraiment satisfaits de cet achat et nous ne pouvons que la conseiller. Son prix est certes élevé, mais le fait de pouvoir changer les embouts augmente les possibilités d’utilisation de la Gobe 700+. Nous l’utilisons comme lampe de plongée principale lors de nos plongées de nuit et aussi comme lampe de plongée d’appoint quand la plongée se fait de jour.
Bonnes bulles!
Commentaires
Bonjour,
Je ne connaissais pas votre blog et je viens de le découvrir en cherchant des avis sur la stab axiom d’aqualung.
Votre commentaire me semble pertinent et objectif. Ça confirme ce que je pensais de cette stab et je pense l’acheter très prochainement.
D’un autre côté j’ai également vu votre analyse de la cressi ultralight et ça me fait un peu hésiter comme je voyage de temps en temps. Si elle n’était pas dorsale j’opterais à coup sûr pour celle celle-là. Mais j’hésite quand même.
Que pourriez vous me dire de plus pour opérer mon choix ?
Merci d’avance et félicitations pour votre blog très sympa.
Bien à vous.
Marc
Bonjour Marc,
Bienvenue sur le blog alors 🙂 Et merci pour ton commentaire !
Par rapport à ces 2 stab, leur prix et leur poids sont d’après nous ce qui les différencient le plus :
– L’Axiom est vraiment super résistante. Les nôtres ont 7 ans maintenant et elles sont comme neuves. Plonger avec est un pur plaisir. Elle est super enveloppante, on se sent très bien dedans.
Par contre, niveau pratique quand on part en vacances… Elle est super lourde et super volumineuse… Donc voyage en sac à dos totalement impossible, et même dans une valise elle prend une place énorme ! Et elle est 2 x plus chère que l’Ultralight. Elle met également beaucoup plus de temps à sécher que l’Ultralight, ce qui peut être embêtant en voyage quand on veut plonger jusqu’au dernier moment !
– L’Ultralight, elle porte très bien son nom ! Elle ne pèse quasi-rien, elle se plie super facilement, donc pas de souci pour la mettre dans un sac à dos ou une valise. Au niveau sensations de plongée, au contraire de l’Axiom qu’on sent nous envelopper (ce qui peut rassurer certains plongeurs), l’Ultralight, on ne la sent pas du tout. Les sensations sont totalement différentes, c’est comme si on plongeait sans rien sur le dos.
Par contre, elle est plus désagréable à porter en surface, de part son gonflage dorsal uniquement. De part son volume beaucoup plus petit que l’Axiom, elle a également une capacité de levage moindre. Par contre nous n’avons pas le même recul au niveau de la qualité des matériaux. Elle risque d’être moins durable que l’Axiom.
Pour une pratique de plongée régulière, en combinaison parfois épaisse, dans des conditions de plongée qui sont parfois « délicates » (mauvaise visibilité, courants, conditions de surface pas toujours calmes etc…), nous votons pour l’Axiom. Elle est plus chère, mais d’après nous elle durera beaucoup plus dans le temps que l’Ultralight.
Pour une pratique de plongée occasionnelle, en combinaison 3mm ou 5mm, dans des conditions de plongée plus « tranquilles » et si le côté pratique en voyage est important pour vous, alors l’Ultralight peut très bien vous convenir. Si vous avez un petit peu d’expérience, le côté dorsal n’est pas forcément rédhibitoire, c’est juste moins confortable en surface.
Voilà j’espère que nous aurons réussi à t’aider un peu dans ton choix 🙂
Excellentes plongées !