Si vous prévoyez un voyage aux Philippines, vous devrez sans doute prendre le ferry à un moment ou à un autre. Beaucoup moins cher que l’avion, c’est l’un des moyens de transport le plus utilisé dans ce pays d’Asie qui compte plus de 7000 îles. Quand on commence à réfléchir à son itinéraire de voyage, il faut garder en tête que bouger d’un endroit à un autre prend beaucoup de temps aux Philippines, d’autant plus si vous prévoyez de prendre le ferry. Il est parfois impossible de faire un voyage direct entre le point A et le point B. Dans les Visayas par exemple, on est souvent obligés de repasser par Cebu.
Nous avons passé un mois aux Philippines (principalement pour la plongée sous-marine) et nous avons pas mal bougé dans les Visayas (Leyte du Sud, Bohol, Siquijor, Negros, Malapascua…). On a pris une dizaine de fois le ferry sans encombre. Et c’était pas gagné… Prévoir les transports pour ce voyage a été un peu un casse-tête, on a pas trouvé beaucoup d’information sur internet (à part peut être sur les forums de TripAdvisor)… Au moins maintenant on a les réponses à pas mal de questions 🙂
Sommaire
Quelle compagnie de ferry choisir ?
Il n’y a à priori pas de bonnes et de mauvaises compagnies, et elles ont l’air de toutes se valoir. La réponse va dépendre du trajet que vous voulez faire (logique).
Dans les Visayas, OceanJet et SuperCat de 2GO Travel sont les compagnies de ferry les plus connues auprès des touristes, et elles assurent les liaisons courtes les plus demandées comme Cebu-Tagbilaran (pour aller à Bohol), Tagbilaran-Siquijor, ou Siquijor-Dumaguete. OceanJet serait plus fiable que SuperCat au niveau des horaires, mais pour le reste, Les deux compagnies se valent. Weesam Express propose des lignes un peu moins fréquentées par les touristes (Cebu-Maasin pour aller dans le Leyte du Sud par exemple). Les bateaux de ces compagnies sont des fastcrafts. Ils sont plus petits, plus rapides et donc plus chers que les ferries « cargo ».
Pour les ferries de nuit ou pour les longues distances, vous verrez sans doute passer d’autres noms de compagnie comme Cokaliong Shipping, Roble Shipping ou George & Peter Line. Ce sont généralement des bateaux cargo (Roll-On, Roll-Off, abrégé RoRo) qui accueillent des passagers. Ces énormes bateaux sont très lents, mais c’est idéal pour les longs trajets de nuit. On a pris un bateau cargo de la compagnie George & Peter Line en classe White Room pour notre voyage de nuit entre Dumaguete et Cebu. Nous étions dans une salle séparée de la classe Economy, avec des couchettes individuelles (une quarantaine) et un jeu de draps par personne. C’était très propre et confortable. Il vaut mieux prévoir des bouchons d’oreilles et un masque pour les yeux.
Nous n’avons pas eu à prendre de ferry entre Manille et Cebu puisque nous avons atterri à Cebu directement depuis Hong Kong. D’après nos recherches, la plupart des voyageurs utilisent les ferries de 2GO Travel pour faire la traversée, qui dure environ 24 heures tout de même.
Comment connaître les horaires de ferry ?
Beaucoup de ces compagnies ne disposent pas de site internet, ou si c’est le cas, il est très dur d’y trouver les horaires et les prix des billets. Sur internet, évitez les sites non officiels qui proposent des promos sur les tickets de ferry (du style 2gopromofares). Pour trouver les horaires, on est obligés de fouiller un peu. Comme ils ont tendance à changer très régulièrement, presque aucun site internet ne les réunit tous, à l’exception de ce planificateur de voyages. Certaines compagnies de ferry mettent plus d’informations sur leur page Facebook que sur leur site internet. C’est une piste de recherche à exploiter…
On trouve facilement les horaires des ferries sur les sites internet respectifs de SuperCat 2GO, Weesam Express (www.weesam.ph est le site internet officiel, www.weesamexpress.net ne l’est pas), Cokaliong Shipping, George & Peter Line… Les horaires d’OceanJet sont aussi publiés sur leur site, mais leur formulaire de recherche fonctionne une fois sur deux…
Encore une fois, le plus simple pour avoir une vue d’ensemble reste le planificateur de voyages sur lequel il est aussi possible de réserver directement vos tickets de ferry.
Si vous devez absolument connaître les horaires de ferry AVANT d’arriver aux Philippines et que vous avez déjà un contact aux Philippines (votre hôtel, votre centre de plongée etc), demandez-leur de vous confirmer les horaires (et quelle compagnie ils conseillent).
Si vous êtes déjà aux Philippines, allez au port ou trouvez un ticketing office, il y en a vraiment partout, ce sont généralement des petites échoppes avec les logos des compagnies de ferry affichés. Ils vous donneront toutes les infos dont vous avez besoin et vous pourrez acheter votre ticket directement avec eux. Les Philippins sont vraiment super sympas et vous aideront volontiers. N’hésitez pas à demander autour de vous, même si la personne avec qui vous discutez n’a pas la réponse, elle connaîtra sans doute quelqu’un qui l’aura !
Combien coûte un billet de ferry ?
Le prix du billet dépend d’où vous allez et de la classe de siège que vous choisissez. Pour nous, le billet de ferry a coûté entre 250 PHP (Siquijor-Dumaguete) et 800 PHP (Tagbilaran-Siquijor, on a eu 100 PHP de commission par billet achetés à un ticketing office à Alona) en tourist class. Une pièce d’identité est généralement demandée pour l’émission des billets qui sont nominatifs. Prévoyez de la monnaie en plus pour payer les taxes portuaires (25 PHP max par personne) et la mise « en soute » de votre sac à dos ou de votre valise (entre 50 PHP et 100 PHP en fonction du port de départ). En fonction du port de départ, vous devrez peut être vous rendre à un guichet différent pour qu’on vous attribue votre numéro de siège. Chaque siège est numéroté, comme dans les avions.
Prendre son billet de ferry sur internet, bonne ou mauvaise idée ?
Cela dépend de votre voyage. Prendre votre billet de ferry sur internet peut vous permettre de gagner beaucoup de temps sur place et de mieux planifier votre itinéraire.
Si au contraire, vous êtes plutôt flexibles et que vous n’avez pas peur de chercher l’information à gauche à droite sur place, il est également tout à fait possible d’acheter vos tickets de ferry au fur et à mesure de votre voyage. On a failli acheter notre ticket de ferry sur internet. Notre avion arrivait à 14 heures à Cebu et le dernier ferry pour Maasin partait à 17 heures. On avait peur de louper le ferry et de devoir passer une nuit à Cebu si notre avion avait du retard et si le trafic était trop dense entre l’aéroport et le port (le temps de trajet varie de 45 minutes à 2 heures aux heures de pointe…). Mais comme avec des « si » on met Paris en bouteille, on a décidé de tenter le coup sans prendre nos billets en avance. Moralité, on a mis 45 minutes pour arriver au port de Cebu, on a réussi à prendre le ferry de 16 heures, et on a gagné 1 heure sur notre journée.
Economy class, Tourist class, Business class, quelle différence ?
L’Economy class a des sièges très serrés et la plupart du temps, ne possède pas d’air conditionné. Ce n’est pas un problème si elle est située à l’extérieur, mais si ce n’est pas le cas, le voyage peut vite devenir désagréable… Et c’est impossible de le savoir à l’avance puisque ça dépend de la conception de chaque bateau.
La Tourist class a des sièges « normaux » et se trouve généralement sous la clim. On ne comprend pas pourquoi ça s’appelle Tourist class, on s’est toujours retrouvés avec beaucoup de Philippins. C’est tout à fait confortable pour quelques heures de trajet.
On a jamais pris de billet en Business class donc on ne peut pas en parler, tout ce qu’on sait, c’est que les gens en Business avait le droit de prendre leur valise avec eux, ce qui n’est pas le cas pour les autres classes.
Objectivement, la différence de prix entre un billet en Economy et en Tourist class est assez faible (entre 0,50€ et 2€ en fonction des trajets). Et pour avoir fait 3 heures en Economy class dans un ferry de Weesam Express entre Maasin et Cebu, collés comme des sardines et contre la fenêtre côté soleil, on peut vous le certifier, la Tourist class vaut le coup. On a fait tous les autres trajets avec OceanJet en Tourist class, c’était top. Prévoyez une petite veste si vous êtes frileux.
Qu’est ce qu’on fait de sa valise ou de son sac à dos ?
Si votre sac à dos ou valise est considéré(e) comme trop volumineux par le personnel du check-in, vous devrez le/la laisser au guichet et payer quelques dizaines de pesos en plus (jusqu’à 100 PHP à Tagbilaran). Le staff de la compagnie de ferry se charge de le/la charger sur le bateau avec les autres bagages, et vous récupérez votre bagage à la sortie. Assurez-vous de ne laisser aucun objet de valeur ou craignant la chaleur dans votre sac à dos (les crèmes et médicaments dans votre trousse de secours par exemple). Sur certains bateaux, les bagages sont laissés au soleil à l’arrière.
Voilà, on pense avoir fait le tour des questions qu’on se pose le plus souvent avant de prendre le ferry aux Philippines, ou en tout cas pour voyager dans les Visayas. Si vous avez d’autres questions ou remarques, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.
Bon voyage !
Commentaires
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations sur les ferry aux Philippines parce que je confirme qu’il n y a pas beaucoup d informations sur internet ! J ai cependant une question sur le nombre de sacs acceptés : nous avons un sac à dos 50 litres et un petit sac 20 litres pour nos affaires personnelles. Est ce possible de faire enregistrer le gros sac et de garder le petit avec nous a nos places ? Ou sont ils stricts sur le nombre de sacs ? Merci beaucoup pour votre aide (en plus de votre article qui m a été très utile ! 🙂 ) Julie
Bonjour Julie,
Les règles sont différentes selon les compagnies et souvent entre les bateaux dans une même compagnie. Il est difficile de savoir exactement ce qui est ou pas accepté. En ce qui nous concerne, il nous a toujours été possible de garder un petit sac avec des affaires personnelles avec nous.
A bientôt.
Bonjour,
Votre article tombe a pic, je me galère effectivement a trouver des infos sur les ferry! Merci beaucoup parce que vous m’apportez pleins de réponses aux questions que j’avais.
Par contre je recherche des infos sur les ferry de Weesam Express entre Maasin et Cebu. J’ai pu lire dans un livre qu’il y a des départs chaque jours et sur un site que c’est seulement les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
Est ce que pour faire ce trajet on vous avez indiqué les jours de traversé ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Marina
Bonjour Marina,
Désolé pour le temps que nous avons pris pour vous répondre, mais nous vivons actuellement dans une région ou avoir un peu d’internet est un luxe.
En ce qui concerne votre question, les parcours et horaires des transports aux Philippines sont difficiles à trouver sur internet. La meilleur façon de faire et de se renseigner une fois sur place. C’est d’ailleurs presque la seule vous garantissant de trouver les informations que vous recherchez.
A bientôt.
super vos infos ! nous allons effectuer la liaison Dumaguette Siquijor avec Ocean Jet ; quelle est la différence entre tourist class et open air ? Le tarif est le meme … merci encore
De souvenir, la tourist class se trouve a l’intérieur du bateau, sans climatisation et la open air se trouve a l’extérieur du bateau, parfois en plein soleil. Après cela peut dépendre des compagnies.
Merci de nous lire, à très bientôt.
Bonjour, merci pour ces précieux renseignements. Pour aller de Cebu à Siquijor, je sais qu’il faut passer par Bohol, mais faut-il sortir du ferry et en reprendre un autre ou restons-nous dans le bateau tout le temps de l’escale ? Mon programme dépendra de cette info… Merci par avance !
Bonjour,
Lors de notre séjour, nous étions restés quelques jours à Bohol avant de partir à Siquijor. Du coup, nous ne savons pas du tout s’il s’agit ou pas du même bateau entre Cebu et Bohol, puis Bohol et Siquijor.
Bon séjour aux Philippines.
A bientôt.
bonjour est ce que les horaires sont les meme le dimanche
Bonjour,
Les horaires peuvent parfois changer d’un jour à l’autre sans préavis. Idéalement, il faudrait consulter régulièrement les sites internet ou pages Facebook des différents ferries et éventuellement les contacter par email ou Facebook, ils pourront vous apporter plus d’informations.
A bientôt.
Bonjour Marco, j’ai du mal à trouver des infos sur le trajet Manille/Bohol en ferry. À votre connaissance existe t’il un trajet direct pour le faire ou il faut forcément faire escale? Je voulais éviter de passer par Cebu pour avoir à repartir après…
Cordialement
Bonjour Shaeshin,
A notre connaissance il n’existe pas de trajet direct en ferry. C’est quasi obligé de passer par Cebu en effet…
Pour un trajet direct Manille/Bohol (Tagbilaran), la seule solution c’est de prendre l’avion. Au lieu de mettre plus de 24 heures le vol dure moins de 2 heures et les prix sont super raisonnables. On a regardé pour vous et on a trouvé des prix franchement abordables. Mais attention à la franchise bagage 😉
Bon voyage et bonne chance dans vos recherches
Bonjour Anne-Sophie,
Merci pour votre réponse rapide. C’est bien ce qu’il me semblait alors, je vais analyser ce que vous m’avez envoyé.
Bonne journée à vous
Bonjour
Est ce que j’aurais le droit de garder un sac à dos de 30l plus de mon sac à main sans parler de mon grand sac de 70l
Merci de votre aide
Bonjour Nabila,
Tout dépends du type et de l’occupation du ferry au moment où vous le prendrez.
En ce qui nous concerne, il y a eu des trajets où on a pu prendre tous nos sacs pratiquement à nos pieds, d’autres trajets où ils ont été stockés dans la même pièce sous notre surveillance, mais un peu plus loin de nous, puis le cas où ils ont été mis à l’extérieur sous une bâche avec les sacs des autres voyageurs.
Comme dit précédemment, il n’y a à mon avis pas de règle et il se peut que vous puissiez voyager avec vos affaires mais il y a aussi de grandes chances qu’ils soient mis quelque part ailleurs dans le bateau.
Dans tous les cas, on vous souhaite de passer un agréable séjour aux Philippines.
Bonjour,
dans 5 ans je souhaite revenir sur Siquijor mais j’arriverai de Cebu comment faire pour s’y rendre ? Mais je réfléchi déjà en avance pour bien calculer sur mon itinéraire jusqu’à ma destination final l’hôtel Coco Grove à San Juan Siquijjor !
Merci pour vos conseils !
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton commentaire.
Il est possible de faire Cebu-Siquijor soit par avion (avec la compagnie Air Juan), soit par ferry. Bien entendu le plus pratique et le plus économique, c’est le ferry ! Lors de notre voyage (2018), il n’existait pas de ligne de ferry directe entre Cebu et Siquijor. Nous avions dû prendre 2 ferries différents : 1 de Cebu à Tagbilaran (île de Bohol) et 1 de Tagbilaran à Siquijor.
Notre voyage remonte à 2 ans maintenant et les choses changent très vite là-bas, le tourisme prenant beaucoup d’ampleur même sur une île (autrefois) tranquille comme Siquijor.
Tu peux vérifier les lignes de ferry sur le site 12Go. C’est un site internet que nous avons découvert au retour de notre voyage et qui nous aurait été d’une grande aide si nous l’avions trouvé avant !
On te souhaite en tout cas de très belles vacances 🙂