Un merveilleux spectacle de danse balinais

Danseuse balinaise

Bali est un réel bouillon de culture. Une fois le couvercle soulevé,  on se retrouve projeté dans un monde bien loin de notre environnement occidental. Ce post étant consacré au spectacle de danse balinais auquel nous avons assisté un soir à Ubud, n’hésitez pas à parcourir notre article « Ubud et ses environs » pour découvrir un peu plus cette ville qui nous a réellement charmé.

Comme nous l’avons dit dans ce précédent article, il y a une multitude d’activités à faire à Ubud, et il y en a pour tous les goûts (galeries d’art, boutiques d’objets artisanaux, balades dans les ruelles de la ville etc…). Difficile alors de faire un choix quand le temps nous est tout de même un peu compté. Lors de notre visite à l’office de tourisme, de nombreux vendeurs « à la sauvette » nous avaient abordés pour essayer de nous vendre des places pour voir tel ou tel spectacle de danse. En règle générale, nous préférons fuir toutes sortes d’activités créées de toute pièce pour le touriste. Mais parfois, il est difficile de faire autrement sans louper quelque chose qui vaut le coup d’oeil. Les villes touristiques l’ont bien compris, et Ubud en fait partie. Nous nous sommes donc renseignés à l’office du tourisme, où nous avons appris que chaque soir, des troupes de danseurs professionnels se produisaient dans différents temples de la ville, et représentaient telle ou telle danse. Sur le coup, difficile de choisir. Quel temple? Quelle danse? Legong? Barong? Kecak?!

Trop compliqué pour nous tout ça! On s’est donc laissé un peu de temps pour étudier tout ça puis nous sommes retournés aux alentours de l’office du tourisme, où nous n’avons pas attendu longtemps avant qu’un petit garçon vienne nous aborder pour nous proposer des tickets. Nous avons choisi le temple, puis le jour, en fonction des danses. Le ticket nous a coûté 80’000 rupiah indonésiennes par personne, soit 6,50 francs suisses! En choisissant le Palais Royal, qui est sûrement le temple le plus symbolique d’Ubud puisque la famille royale y vit encore, nous avions peu de chance de nous tromper. Quant au choix des danses… Nous avons choisi un spectacle assez général, avec du Legong et du Barong.


En réalité, chaque danse raconte une histoire. En deux mots, le Legong est une danse classique effectuée par trois jeunes femmes. Elles sont censées « raconter » l’histoire d’un prince prêt à tout pour conquérir une princesse dont le père la destine à un autre. Rien de bien original là dedans et franchement, on ne reconnaîtra pas du tout cette histoire dans la danse. Mais peu importe, les costumes sont magnifiques, les gestes précis. On adore.

Quelques minutes plus tard, changement de danseuses et de style, voilà le Barong. C’est une histoire beaucoup plus longue que le Legong et du coup, il y a plus « d’actes ». Comme encore une fois ici l’histoire importe peu, voici quelques photos qui donnent une idée de la beauté de la représentation.

Le spectacle a sûrement duré plus d’une heure, on perd vite la notion du temps avec les danses qui s’enchaînent et les sons des nombreux « xylophones » qui peuvent finir par devenir entêtants! Mais c’est vraiment un très bon moment à vivre et même si ces représentations sont faites en priorité pour les touristes, nous n’avons pas eu l’impression d’un spectacle arrangé à la va-vite. Tout est préparé et effectué avec minutie, et les musiciens sont même bénis avant de jouer.

N’hésitez donc pas à dépenser quelques rupiah pour vivre ce spectacle, cela en vaut vraiment le coup. Pensez quand même à arriver minimum 30 minutes en avance. Bien entendu les sièges (comprenez chaises de jardin) ne sont pas numérotées et de ce fait, c’est au premier arrivé premier servi.

Il va de soi que nous ne pouvons donner notre avis que sur le spectacle du Palais Royal et nous ne doutons pas que ceux donnés dans d’autres temples soient tout aussi magnifiques!

N’hésitez pas non plus à nous dire que vous avez pensé de ces spectacles si vous avez eu l’occasion d’y assister, toute expérience est bonne à partager!

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.