Pourquoi souscrire à une assurance plongée DAN?

Anne-SophieIdées & Conseils0 commentaire

Divers Alert Network

Une fois certifiés PADI Open Water Diver, vous êtes plongeurs à part entière. Vous pouvez maintenant plonger partout dans le monde!

Que vous soyez plongeurs débutants ou non, vous êtes conscients de la beauté de la plongée et du plaisir qu’elle procure. Mais vous savez également que c’est un sport considéré « à risque » de part sa nature: nous respirons sous l’eau, et l’humain n’a pas été conçu pour ça!

La question de l’assurance en plongée se pose. Faut-il s’assurer spécifiquement pour la plongée? Ne suis-je pas déjà couvert par mon assurance standard? Combien ça coûte?

Nous répondons à toutes ces questions ! Retrouvez notre lien pour souscrire à votre assurance plongée en bas de cet article.

Pourquoi souscrire à une assurance plongée?

En plongée comme dans la vie quotidienne, le risque 0 n’existe pas, même si on met toutes les chances de son côté en respectant les règles de sécurité.

Il n’est en soi pas obligatoire de souscrire à une assurance plongée pour plonger. Mais dans la pratique, il est fortement conseillé de s’assurer. Ne serait-ce que pour sa propre sécurité.

De plus, la majorité des centres de plongée, resorts ou croisières demandent aux plongeurs d’être assurés et en réclameront la preuve. C’est le cas notamment à Raja Ampat, où l’assurance plongée est obligatoire, les sites étant éloignés des services médicaux.

Mais si vous vous destinez à ne plonger que dans des endroits où l’assurance plongée n’est pas demandée, pourquoi alors payer une cotisation en plus de votre assurance personnelle actuelle?

Parce que même si votre assurance personnelle peut couvrir les conséquences d’une urgence liée à la plongée, elle peut n’en couvrir qu’une partie, ou mal vous couvrir pour ce genre d’urgence.

Dans tous les cas, l’assurance plongée vous couvrira mieux que votre assurance personnelle « quotidienne ». Pourquoi? Tout simplement parce que c’est une assurance spécialisée dans ce sport. Les polices d’assurance ont été spécialement conçues pour répondre aux spécificités de la plongée.

Combien ça coûte?

Comme pour tous les types d’assurance, il existe plusieurs niveaux de couverture. Cela dépend de votre niveau de plongée (professionnel ou non) et également de votre pays de résidence.

Pour un plongeur loisirs qui ne souhaite pas dépasser 40 mètres de profondeur, l’assurance plongée DAN coûte environ 60 CHF (ou 60 EUR) par an. Plus vous souhaitez être couvert, plus la cotisation annuelle augmente, en toute logique.

Qu’est ce que couvre l’assurance plongée en plus ?

Cela dépend de chaque cas, puisque cela dépend à la fois de votre assurance personnelle « quotidienne » et du niveau de couverture de l’assurance plongée que vous choisissez.

Mais globalement, avec une assurance plongée, vous êtes couverts pour les traitements en caisson hyperbare, pour l’hospitalisation et le rapatriement. Les frais de recherche et de sauvetage sont également compris (jusqu’à un certain montant). En fonction du niveau de couverture, votre équipement peut être également couvert, et une assistance juridique peut vous être apportée.

Certaines urgences non liées à la plongée mais survenant à l’étrangers sont également couvertes (gestion des urgences médicales, contact avec les médecins sur place etc.)

Dans tous les cas, il vous appartient d’étudier consciencieusement la police de l’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire. Cet article n’a qu’une vocation de conseil et ne saurait se substituer à votre propre jugement et à votre responsabilité dans le choix de votre couverture.

Pourquoi choisir une assurance plongée DAN?

DAN signifie Divers Alert Network. DAN est une organisation médicale créée dans les années 1980. Elle assure les plongeurs dans la pratique de leur loisir et participe activement à de nombreuses recherches sur la plongée, sur ses effets sur notre corps et sur l’amélioration de notre sécurité. Sans but lucratif, elle se finance grâce aux cotisations des membres et des donations.

Au fil du temps, DAN s’est agrandie. Il existe une « antenne » par continent, de l’Europe au Japon en passant par les Etats-Unis ou la région Asie Pacifique.

Pour nous, les principaux avantages d’une assurance plongée DAN sont les suivants:

  • Une assurance fournie par une organisation médicale spécialisée dans la plongée. C’est l’assurance de plongée la plus représentée au monde avec plus de 400’000 membres.
  • La couverture mondiale: qu’il nous arrive quelque chose en Australie ou au Mexique, nous sommes couverts.
  • La présence mondiale de DAN: pas de problème de décalage horaire, s’il nous arrive quelque chose, l’assistance est assurée 24h/24 et 7j/7 dans notre langue.
  • Lors d’un accident de plongée, il faut réagir vite. Les décisions doivent être prises rapidement. Ce sont directement des médecins spécialistes des urgences liées à la plongée qui répondent au téléphone et donnent les premières indications.

Logo Assurance Plongée DAN

DAN propose différentes couvertures:

Sport Member

Pour les plongeurs loisirs. Il existe trois niveaux de couverture. Les différences se font au niveau des plafonds d’indemnisation mais pas seulement. La couverture de base limite la plongée à 40 mètres de profondeur et n’inclut pas la plongée technique par exemple.

Family Member

Comme son nom l’indique, elle couvre plusieurs membres de la même famille, que tous les membres soient plongeurs ou pas, et qu’ils voyagent ensemble ou non.

Pro Member

Cette couverture s’adresse aux plongeurs professionnels et inclut entre autre une responsabilité civile personnelle, y compris la protection juridique. La couverture de base couvre un certain nombre d’élèves pour les cours de 1er niveau.

Les avantages d’une souscription à une assurance plongée DAN

La souscription se fait en 3 clics sur internet. Choisissez simplement votre langue en haut à droite du site avant de continuer. Une fois devenus adhérents, vous êtes couverts pendant 365 jours. Le renouvellement n’est pas automatique. Pensez à noter la date de renouvellement dans votre agenda (même si un email de DAN devrait vous prévenir de l’échéance proche)!

Quelques jours après votre adhésion vous recevrez votre carte d’adhérent. Emmenez cette carte avec vous en voyage dans votre carnet de plongée, ou n’importe où ailleurs si vous ne prévoyez pas de plonger. N’oubliez pas non plus de bien identifier le numéro d’urgence, juste au cas où.

Une fois adhérent DAN, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages comme des réductions dans certains hôtels, restaurants et partenaires de plongée (boutiques et centres). Vous recevrez également automatiquement leur magazine électronique Alert Diver et pourrez participer à des séminaires en ligne.

Assurance plongée DAN

Vous souhaitez découvrir DAN et choisir l'assurance plongée qui vous convient le mieux? C'est par ici !

Choisir mon assurance plongée

Cet article comporte un lien d’affiliation. Nous souscrivons à l’assurance plongée DAN depuis plusieurs années déjà. En passant par ce lien, vous ne payez pas plus cher, mais grâce à vous nous gagnons une petite commission qui nous sera précieuse en voyage. Un grand merci pour votre aide.

Partagez cet article

Il serait intéressant d'avoir votre avis...