Nos conseils pour bien choisir sa combinaison de plongée

Anne-SophieEquipement0 commentaire

Combinaisons de plongée Aqualung

Posséder sa propre combinaison de plongée fait partie intégrante du parcours du plongeur. En acquérant de plus en plus d’expérience, on ressent le besoin de posséder son propre matériel.

A quoi sert une combinaison de plongée?

L’eau conduit la chaleur environ 20 fois plus vite que l’air. Cela signifie qu’à température égale, nous aurons plus rapidement froid dans l’eau que dans l’air. D’où l’utilité d’une combinaison pour pouvoir profiter de sa plongée.

Pour bien choisir sa combinaison de plongée, il faut d’abord faire le point sur le type de plongée qu’on s’apprête à faire avec. Les plongées que vous prévoyez sont-elles en eau chaude ou en lac? Etes-vous frileux (ou frileuse!)? Avez-vous beaucoup de place dans vos valises si vous pensez voyager avec?

Les trois types de combinaison de plongée

  • La combinaison humide

Elle peut être shorty (manches courtes et short) ou intégrale (manches et jambes longues). Sous l’eau, c’est la couche d’eau entre votre corps et la combinaison qui se réchauffe et vous tient chaud. C’est la combinaison utilisée dans toutes les destinations tropicales.

La shorty ne prend absolument pas de place, ni dans l’armoire, ni dans la valise. Elle sèche très rapidement et nous laisse libre de tous nos mouvements. Petit inconvénient, il ne protège pas des petits bobos qu’il est possible de se faire sous l’eau, si notre genou touche quelque chose par exemple.

La combinaison intégrale prend un peu plus de place et mettra plus de temps à sécher, mais c’est celle que nous conseillons même en eau tropicale, et particulièrement aux femmes. Pourquoi aux femmes en particulier? Parce qu’elles ont généralement plus vite froid que les hommes! La combinaison longue tiendra plus chaud. Et si lors d’une plongée vous avez vraiment chaud, vous pouvez tout à fait rajouter un peu d’eau fraîche par le cou. La combinaison de plongée intégrale, comme son nom l’indique, vous protège des chevilles au poignet, vous pouvez donc être tranquilles sous l’eau et ne craindrez pas les petits « bobos » comme les brûlures causées par les filaments de méduses.

  • La combinaison semi-étanche

La combinaison semi-étanche est plus épaisse et protège davantage du froid grâce à des manchons. Sa fermeture est également totalement étanche et nécessite souvent l’aide d’un binôme pour son ouverture/fermeture. Ici aussi c’est l’eau, en quantité moindre qu’en humide, qui vous tient au chaud.

  • La combinaison étanche

La combinaison étanche est réservé aux eaux froides. Le but avec l’étanche, c’est qu’aucune eau ne rentre dedans! Ici c’est l’air que nous injectons dans la combinaison grâce à un inflateur spécifique qui nous tient au chaud. La manipulation de la combinaison étanche nécessitant des techniques particulières, il faut passer la spécialité PADI Combinaison Etanche pour pouvoir plonger avec ce type de combinaison.

 

Quelle combinaison de plongée pour quelle température sous l’eau?

On revient aux questions posées en début d’article. Où prévoyez-vous de plonger le plus souvent? Sous les tropiques ou dans le lac à côté de chez vous? A chaque température d’eau sa combinaison. Les combinaisons humides et semi-étanches existent en plusieurs épaisseurs. Logiquement, plus la combinaison est épaisse, plus elle tient chaud. Il existe des combinaisons de 3 mm, 5 mm et 7 mm (millimètres).

Nous vous proposons un mémento pour vous permettre de bien choisir votre combinaison de plongée en fonction de la température de l’eau:

  • Au dessus de 25° -> combinaison humide, shorty ou longue (intégrale) – 3 mm. Idéale pour plonger en Thaïlande ou aux Maldives par exemple.
  • Entre 20° et 25° -> combinaison humide longue – 5 mm.
  • Entre 15° et 20° -> combinaison humide longue – 7 mm ou combinaison semi-étanche. Il est aussi possible de combiner plusieurs combinaisons, comme par exemple une combinaison intégrale humide de 7 mm et un shorty de 5 mm par dessus.
  • En dessous de 15° -> combinaison étanche.

En dessous des 20°, il est fortement conseillé de porter également cagoule, gants et bottillons (et qui dit bottillons dit palmes réglables).

Notez également que plus on enchaîne les plongées, plus on a rapidement froid sous l’eau. Le corps se fatigue… C’est un élément à garder en tête si vous prévoyez de plonger plusieurs fois par jour sur une longue période. Vous pouvez par exemple commencer votre séjour en 3 mm et terminer en combinaison 5 mm.

Lorsque nous avons commencé à nous équiper, nous avons acheté une combinaison 5 mm WaterProof. Nous savions que nous allions principalement plonger en eaux tropicales mais nous avions peur d’avoir froid avec une 3 mm. Nous sommes donc partis avec notre 5 mm plonger aux Seychelles… En plus d’être les seuls avec cette épaisseur de combinaison – beaucoup n’étaient qu’en shorty! – nous avons eu très chaud, à la fois sous l’eau et sur le bateau…

Depuis, nous nous sommes équipés de combinaisons longues 3 mm qui nous suivent partout. On prend aussi la 5 mm « au cas où » mais finalement on ne les utilise plus beaucoup en eaux chaudes…

Comment savoir si la combinaison est à sa taille

La combinaison doit être assez proche du corps pour que sous l’eau, l’isolation thermique se fasse correctement. Mais elle ne doit pas vous comprimer au niveau du cou et du thorax. Elle sera sûrement compliquée à enfiler, mais ça, c’est normal 😉

Si vous connaissez votre taille dans une marque en particulier, regardez si elle existe sur internet, il peut y avoir des promotions intéressantes. Dans tous les cas il faudrai essayer la combinaison avant de partir en voyage avec !

La combinaison représente un certain budget. Environ 100 CHF (100 EUR) pour une combinaison 3 mm à plusieurs centaines de francs (ou euros) pour une combinaison semi-étanche ou étanche, autant donc bien réfléchir à son utilité avant de se lancer dans son premier achat.

En suivant ces liens, retrouvez également tous nos conseils pour bien choisir votre masque, vos palmes et votre gilet stabilisateur !

Bonnes bulles !

Vous avez aimé cet article? Alors partagez-le!

Il serait intéressant d'avoir votre avis...