Nos conseils pour bien choisir ses palmes

Plongée à Raja Ampat

En plongée, l’étape de l’équipement est cruciale. Parce qu’elle responsabilise, parce qu’elle fait plaisir. Alors s’il est envisageable d’atteindre un certain niveau avant d’investir dans un gilet stabilisateur, une combinaison de plongée ou dans un ordinateur de plongée, il est indispensable de tout de suite s’équiper de palmes, d’un masque, et d’un tuba. Il est important de bien réfléchir avant d’acheter. De ne pas se précipiter sur le premier kit 3 en 1 que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes de sport. Nous allons donc consacrer une série d’articles au choix de cet équipement. Commençons par les palmes. Quels types de palmes faut-il choisir? A quoi faut-il penser avant de se décider pour une paire? Combien ça coûte? Nos conseils pour bien choisir ses palmes de plongée, c’est par ici!

La série d’articles continue ! Retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir votre masque, votre gilet stabilisateur et votre combinaison de plongée.

Palmes chaussantes ou palmes réglables?

Les deux principaux types de palmes pour la plongée loisirs sont les palmes chaussantes et les palmes réglables. Toutes deux composées de néoprène et de plastique, elles ont la même fonction: nous aider à nous déplacer facilement et rapidement sous l’eau en nous « propulsant ». La force de propulsion dépendra de la voilure, c’est-à-dire de la longueur et largeur de la palme ainsi que de sa rigidité. Plus la voilure est rigide et grande, plus la palme résistera à l’eau. Il faudra donc faire plus d’efforts, mais la propulsion sera plus importante qu’avec une petite voilure.

Lorsqu’on débute en plongée, il est toujours mieux de commencer avec des palmes à petite voilure, assez souples.


La palme chaussante

La palme chaussante s’enfile comme un chausson, directement pieds nus ou avec une chaussette fine ou un chausson néoprène pour les pieds les plus délicats.
Il est indispensable de choisir des palmes ajustées à la taille de ses pieds. Trop petites, elles seront inconfortables. Trop grandes, vos pieds ne seront pas bien maintenus, vous perdrez en force de propulsion et surtout, vous risquez de les perdre!

Palmes chaussantes

Avantages

  • Légère, elle convient particulièrement aux plongeurs voyageurs toujours limités en poids lorsqu’il s’agit de prendre l’avion!
  • Elle se met et s’enlève rapidement et facilement. Pas besoin de régler quoique ce soit.
  • Souvent à petite voilure, elle convient parfaitement au plongeur débutant qui n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour se mouvoir sous l’eau.

Inconvénients

  • Une fois enlevée, vous êtes pieds nus. Cela peut être inconfortable si vous devez sortir de l’eau à pied.
  • Elle est réservée aux eaux tropicales. Bien que le chausson protège, le pied est constamment en contact avec l’eau. A partir de 23°-24°, vous risquez d’avoir froid aux pieds.
  • Comme elle est chaussante, il est impossible de l’utiliser avec une combinaison étanche.

La palme réglable

La palme réglable s’utilise obligatoirement avec des bottillons. On enfile les bottillons puis les palmes. On ajuste ensuite la sangle arrière pour que le pied soit bien maintenu. Les bottillons doivent être bien ajustés à votre pied et laisser de la place à tous vos orteils. Choisissez ensuite vos palmes en fonction de votre niveau et de la rigidité et la taille de la voilure. Encore une fois, si vous débutez, préférez des palmes assez souples pour ne pas vous fatiguer trop rapidement sous l’eau. Essayez et achetez les bottillons et les palmes en même temps.

Palmes réglables

Bottillons de plongée

Avantages

  • Elle permet d’être à l’aise pour l’entrée et la sortie de l’eau puisque les pieds sont protégés de tout ce qui pourrait faire mal (cailloux, coquillages, etc.)
  • Elle peut être utilisée autant en eaux chaudes qu’en eaux froides. En été, en hiver, en vacances sous les tropiques: vous n’avez besoin que d’une paire!

Inconvénients

  • L’ensemble est plus lourd que les palmes chaussantes. C’est aussi 2 fois plus de matériel auquel penser et à transporter.
  • Comme il faut acheter les bottillons en plus des palmes, la palme réglable est forcément plus chère que la palme chaussante.
  • Le pied est moins proche de la palme qu’avec une palme chaussante. Du coup, la sensation de « flottement » peut être déstabilisante au début.

Et pour les personnes qui ne peuvent pas palmer avec les jambes?

Si vous avez des problèmes de motricité au niveau des jambes, palmez avec les mains! Utilisez des gants palmés. Cela sera certes moins efficace qu’avec les jambes, mais cela vous permet de pouvoir vous déplacer sous l’eau.

Gants palmés

Et renseignez-vous auprès de votre centre de plongée. Ils ont peut-être des scooters sous-marins qui vous permettront de vous déplacer sous l’eau sans bouger!

Quel budget prévoir?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les palmes chaussantes sont moins chères que les palmes réglables.

Pour les palmes chaussantes, comptez environ 60 CHF (55 EUR) pour une bonne paire. Dirigez-vous vers les grandes marques de la plongée: Aqua Lung, Scubapro, Beuchat, Cressi…

En ce qui concerne les palmes réglables, la gamme de prix est un peu plus large. Comptez entre 70 CHF (65 EUR) et 100 CHF pour la paire de palmes. Le prix des bottillons dépendra de l’épaisseur du néoprène. Pour les eaux chaudes, vous trouverez des bottillons à partir de 30 CHF (27 EUR).

Notre avis

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour des palmes chaussantes, les Aqua Lung Express. Nous ne plongeons qu’en eaux chaudes (minimum 24°)! Elles nous ont suivis de notre Open Water à notre examen d’instructeur de plongée. Elles sont super confortables, légères, et donnent une bonne propulsion. Mais nous songeons à changer pour une paire un peu plus rigide. Avec l’expérience et une bonne condition physique, il est beaucoup plus intéressant de palmer avec une voilure plus rigide, pour un palmage plus efficace.

Posez-vous les bonnes questions. Si vous ne plongez qu’en eau chaude depuis un bateau, ne vous encombrez pas avec des palmes réglables. A l’inverse, si vous prévoyez de plonger en lac depuis le rivage en été comme en hiver, alors là vous n’avez pas vraiment le choix, vous avez besoin de palmes réglables.

En suivant ces conseils et si vous restez logiques, vous ne pouvez pas vous trompez!

Suivez ce lien pour retrouver tous les articles concernant notre matériel de plongée.

Alors, quel type de palmes vous tente le plus? Et si vous avez déjà fait votre choix, qu’avez vous choisi?

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.