Notre avis sur le gilet stab de plongée Aqualung Axiom

Gilet stabilisateur Axiom d'Aqua Lung

Depuis maintenant quelques années, nous plongeons avec la stab de plongée Aqualung Axiom. Jusqu’à présent, elle nous a donné entière satisfaction et nous ne regrettons franchement pas notre achat.

Le gilet stab de plongée Aqualung Axiom est un gilet de type enveloppant qui convient parfaitement aux débutants ainsi qu’aux plongeurs expérimentés. Il est très confortable grâce à son coussin dorsal protecteur. Les deux grandes poches de la stab sont très pratiques pour y ranger nos accessoires. Elles se ferment grâce à une fermeture éclair très fonctionnelle.

Une « poche à instruments » est située de chaque côté du gilet, très utile pour éviter d’avoir ses instruments qui pendent, au risque qu’ils touchent les fonds lors des plongées. Il est possible par exemple de ranger son manomètre en le faisant passer derrière la poche à fermeture éclair. De cette manière, il reste quand même à portée de main, lisible, mais il ne traîne pas.


Le système de poches à lest « SureLock II » permet un largage simple d’un seul mouvement. Par contre, la mise en place de la poche peut parfois être un peu compliquée lorsque les poches sont pleines ou qu’on manque de place. Ce gilet est aussi équipé de deux poches à lest non largables fixées près de la sangle de fixation de la bouteille. On peut emporter entre 13,5 kg et 18 kg de plombs selon la taille du gilet.

Le direct system du gilet est précis et efficace. Pas besoin de se contorsionner pour vider la stab. Les boutons, même s’ils ne sont pas bien grands, s’activent facilement.

Le gilet est équipé de six boucles en inox très bien positionnées et qui permettent d’accrocher tous les accessoires. De plus, la poche gauche est équipée d’oeillets permettant l’accroche d’un couteau de plongée.

Le système de fixation de la bouteille « GripLock » est très pratique et efficace. La boucle de la bouteille est volontairement placée assez bas sur le gilet pour optimiser la répartition du poids sur le dos du plongeur lorsque la bouteille est montée sur la stab. On sent vraiment la différence comparé à d’autres stabs où la sangle de bouteille est située plus haut.

Ce gilet est vraiment très confortable. Comme il se gonfle vers l’extérieur, on n’a jamais l’impression d’être serrés, même lorsque le gilet est gonflé au maximum en surface. Et contrairement à une stab dorsale, on ne pique pas du nez. Les bretelles et la sangle ventrale s’ajustent parfaitement. Une fois serrées, les sanglent tiennent confortablement et on a vraiment l’impression d’être bien enveloppés..

Nos gilets ont plusieurs centaines de plongées à leur actif et le tissu n’a pas bougé d’un iota. On a parfois dû les laisser sécher un peu au soleil mais le gilet est toujours impeccable. C’est du costaud.

2 ou 3 petits « regrets » cependant : les clips des bretelles ne sont pas très pratiques à ouvrir et à fermer, il faut trouver le coup de main. Les tirettes des purges rapides auraient pu être d’une couleur différente du gilet pour être plus visibles. Enfin, la purge haute se trouve exactement à la même hauteur que l’anneau droit, ce qui ne rends pas très pratique son utilisation, surtout lorsque qu’on accroche des choses à l’anneau.

En conclusion, ce gilet est très confortable et résistant, et nous ne sommes pas près de nous en séparer. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus léger pour que nos valises soient un peu moins lourdes à transporter. C’est un gilet parfaitement adapté aux débutants qui pourront prendre confiance grâce à sa conception enveloppante, puis continuer de plonger de nombreuses années avec, au vu de la résistance des matériaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.