Comment se protéger des piqûres de moustiques?

Alors les amis, on en a marre de voir son joli bronzage d’été parsemé de piqûres de moustiques bien rouges et en plus qui grattent? Marre de ne pas réussir à s’endormir parce qu’on l’entend ce moustique tourner autour de nous et qu’on sait qu’il va se régaler toute la nuit?!

Bon, alors sans avoir la science infuse, notre but est simplement d’aider ceux ou celles qui sont un peu perdus au milieu des mille et un produits disponibles sur le commerce qui se disent tous efficaces pour repousser les moustiques. Les baroudeurs et autres backpackers, eux ont déjà leurs astuces (qu’il ne faut pas hésiter à partager!) et pourront donc trouver cet article superflu (tant pis pour eux 🙂 ).

Pour faire clair et concis, nous avons placé les quatre principaux types de produits présents sur le marché du moustique sur une échelle d’efficacité, du moins efficace au plus efficace. L’avis que nous portons sur tel ou tel type de produit n’engage que nous.


Moustique

Les applications smartphones « à ultrasons »: INEFFICACE

Beaucoup d’applications pour smartphones promettent qu’une fois activées, les moustiques seront dérangés par les ultrasons que dégage le téléphone. Voici donc, la promesse:

Moustique

Et le résultat sur le terrain:

Source: www.spi0n.com

Téléphone avec application lancée en main, le journaliste a plongé sa main dans une boîte contenant 5’000 moustiques et en est ressorti avec 300 piqûres. Alors certes, on ne se retrouve pas tous les jours encerclés par des milliers de moustiques. Mais dans la mesure où d’autres produits ont été testés dans les mêmes conditions et que quasi voire aucune piqûre n’a été constatée, on peut en conclure que l’application anti-moustique est totalement inefficace.

Les bracelets aux huiles essentielles: PEU EFFICACE

Les médias en ont encore beaucoup parlé cet été. Il s’agit de ces bracelets disposant d’une sorte de patch interchangeable contenant des huiles essentielles spécifiquement reconnues pour tenir éloignés les insectes comme les moustiques. Oui mais voilà, comment le port d’un bracelet aux huiles essentielles peut vous protéger tout le corps? Est-ce que ça forme une bulle autour de nous infranchissable par les moustiques? Hé non. Donc certes l’avant-bras où le bracelet est porté sera sûrement épargné par ces petits vampires, mais le reste du corps, non. Nous avons testé ce genre de bracelet il y a quelques années en Thaïlande à Koh Samui, où nous avions beaucoup de moustiques le soir. J’en mettais un à chaque poignet, au risque que Marco se fiche de moi (les gens qui ne se font pas piquer ne peuvent pas comprendre!). Au vu du résultat le lendemain, j’ai opté pour le spray la nuit suivante!

Source: s.plurielles.fr

Les huiles essentielles à s’appliquer sur le corps: ASSEZ EFFICACE

La nature est quand même bien faite et a tout prévu. Pour les personnes ne souhaitant pas faire appel à la chimie pour se protéger des moustiques, des alternatives naturelles existent. Les huiles essentielles les plus couramment utilisées comme répulsif contre les moustiques sont les huiles essentielles de Citronnelle de Ceylan ou de Java, de Géranium Rosat et d’Eucalyptus citronné. Il existe des mélanges tout fait, mais chacun peut faire son propre mélange. Devant les contre-indications de certaines huiles pour des profils particuliers (femmes enceintes, enfants en bas âge etc…) il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un professionnel avant de s’improviser Professeur Foldingue!

Nous n’avons jamais testé donc nous ne pouvons pas trop développer. Et vous, avez-vous déjà essayé?

Les sprays ou lotions contenant du DEET ou autres molécules chimiques: TRES EFFICACE

Malheureusement, pour vraiment se protéger efficacement contre les moustiques, il faut passer par la chimie. La molécule la plus efficace est le DEET, dont le spray doit en contenir au moins 30%. Très chimique, il peut détériorer les plastiques, et ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants (préférez les produits à base d’IR3535, moins toxique mais efficace quand même). Il est à utiliser avec précaution, mais reste notre meilleur ami lorsque nous partons en vacances dans des pays tropicaux (nous utilisons la marque Anti-Brumm Forte, qui contient 30% de DEET et nous en sommes très contents).

Source: www.antibrumm.ch

=> Attention: dans certains pays tropicaux, il est dangereux de ne pas se protéger suffisamment. La malaria, la dengue, le chikungunya sont d’autant de maladies transmises par les moustiques, et il serait dommage de contracter l’une de ces maladies à cause d’un manque de précaution. Il est très utile de consulter un site officiel de conseils médicaux aux voyageurs comme www.safetravel.ch qui indiquera comment se protéger en fonction du pays de destination. N’oublions pas que c’est le moustique qui tue le plus au monde!

En conclusion: si on souhaite se protéger des moustiques dans son jardin, les huiles essentielles peuvent suffire, et on n’oubliera pas de faire brûler des bougies à la citronnelle ou équivalent, qui contribueront à garder les moustiques à distance. Pour les vacances, c’est une autre histoire. En fonction du pays, ne pas se protéger peut avoir des conséquences très graves. Il faut donc s’informer avant son départ afin de prendre toutes les précautions qui s’imposent.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, certains gestes du quotidien peuvent limiter la prolifération des moustiques: éviter d’avoir des zones d’eau stagnante proches, éviter de mettre du parfum, ou d’utiliser des produits cosmétiques trop parfumés. Les moustiques sont attirés par les odeurs trop fortes. Lavez-vous donc quand même un peu 🙂

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.