2

Le requin, l’animal le plus dangereux du monde?

A la fin du mois de juillet, un surfeur était mordu au mollet et au poignet par un requin à La Réunion. De nouveau, beaucoup ont pesté contre cet animal avide de chair humaine, qui ne laisse même pas les touristes et les locaux profiter de l’océan tranquilles! Malheureusement, il y a encore beaucoup de travail à faire pour changer les mentalités et faire comprendre que si le requin attaque l’homme, c’est souvent parce que devant la pénurie de poissons en eaux profondes causées par la surpêche, il est obligé de se rapprocher des côtes pour se nourrir…

Mise à jour : découvrez pourquoi il ne faut pas avoir peur des requins

Surtout qu’en y regardant de plus près, le requin ne tue pas tant d’humains que ça, et celui qui fait le plus de dégâts n’est pas celui que l’on croit. Il y a quelques mois, Bill Gates a publié sur son blog le classement des animaux les plus tueurs d’hommes, en chiffrant le nombre de victimes par an. Le requin, qui provoque une dizaine de décès par an, arrive très très loin dans le classement. Et l’animal qui tue le plus n’a même pas de dent. C’est un insecte!


www.gatesnotes.com

Le moustique tue plus de 700’000 personnes par an, en transmettant des maladies comme la malaria, la dengue ou la fièvre jaune. Et contrairement au requin que l’on tue pour son aileron, on a beaucoup moins d’intérêt (financier) à s’occuper de cette petite bête, alors qu’elle tue presque 100’000 fois plus que le requin. Heureusement, des chercheurs sont à l’œuvre pour trouver des solutions à ce fléau. L’année dernière, un laboratoire a mis au point, avec le soutien de la fondation Melinda et Bill Gates, un patch qui permettrait de bloquer la capacité des moustiques à nous localiser en les empêchant de repérer le dioxyde de carbone que nous dégageons. Ce patch, baptisé « Kite patch », est un espoir pour des millions de personnes, en particulier les habitants des pays d’Afrique, les plus touchés par la malaria. Le patch est d’ailleurs en phase de test en Ouganda.

www.mensquare.com

L’animal qui monte sur la deuxième marche du podium est sans doute le plus redoutable et le plus incontrôlable: l’homme. Faisant quasi 500’000 victimes par an, c’est un chiffre qui n’est jamais publié à grande échelle, empêchant sans doute une prise de conscience qui pourrait contribuer à faire diminuer ce chiffre inquiétant.

La suite du classement montre que le serpent tue dix fois moins (50’000), alors que le meilleur ami de l’homme, le chien, tue environ 25’000 personnes par an.

Le requin est donc vraiment en queue de classement, même après l’hippopotame!

Alors certes, on le conçoit, le requin n’est pas vraiment un canon de beauté, et certains, malheureusement, le préfère dans leur assiette que dans l’océan. Mais il n’est pas exagéré de dire que s’il n’existait plus, le monde ne serait plus le même. Alors, essayons de rendre ses titres de noblesse à ce dieu des océans et… protégeons nous des moustiques!

Quelques liens pour approfondir le sujet:

www.gatesnotes.com/Health/Outsmarting-Mosquitoes-Prosper-Chaki-Mosquito-Week

www.kitepatch.com

Articles similaires

Commentaires 2

  1. Tes photos s’affichent pas 😉
    Et sinon bien d’accord, si les gens respectaient les panneaux « attention requins interdit de se baigner », il y aurait bien moins de morts. Est-ce qu’il viendrait à l’idée de se baigner dans une rivière infestée de piranhas ? Alors pourquoi le faire pour les requins même si le danger semble moindre ?

    1. En effet, Mali, les photos avaient quelques soucis à cause du changement de thème. Mais c’est désormais corrigé.
      En ce qui concerne les requins, on en parle juste parce que c’est à la mode, mais ce n’est pas plus dangereux que ça. Au lieu de parler des rares attaques de requins à la télé, on ferait mieux de parler la façon dont on traite actuellement les océans et ses habitants…
      Merci pour ta pertinente remarque sur le sujet, je trouve le lien avec la rivière infesté de piranhas assez drôle.

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.