2

Petit guide pratique de Manado, Bunaken et Lembeh

Le Manado Sua, volcan sur l'île de Bunaken

Manado est une destination de plongée en Indonésie souvent associée à la muck-dive (plongée où le sol est vaseux et où l’on parle plus de créatures que de poissons). En réalité, Manado a deux facettes: à l’ouest, Bunaken, et ses tombants de coraux vertigineux. À l’est, le détroit de Lembeh, sa vase et ses créatures. Retrouvez dans ce guide pratique toutes les informations utiles à la préparation de votre voyage.

Carte Manado


À l’instar de nos autres guides pratiques, l’article est long, mais l’idée est de donner toutes les informations pratiques nécessaires à la préparation de votre voyage à Manado.

Comment se rendre à Manado? Faut-il un visa?

Manado est très bien relié aux grandes villes d’Indonésie et même d’Asie tout court.
Mais depuis l’Europe, le plus logique est d’atterrir à Jakarta, capitale de l’Indonésie. Pourquoi?

  • Jakarta sera votre porte d’entrée en Indonésie et vous êtes sûrs d’être exemptés de visa en arrivant par là.
  • Le vol Jakarta-Manado est direct – environ 3 heures.

Note: depuis juin 2015, les ressortissants d’une trentaine de pays sont maintenant exemptés de visa à leur arrivée en Indonésie, à certaines conditions. Nous vous renvoyons sur notre Petit guide pratique de Raja Ampat où nous avons noté tous les détails.

Un coucher de soleil depuis la plage du Siladen Resort & Spa

Vous pouvez atterrir à Bali, mais si vous venez d’Europe, ce n’est sûrement pas le choix de la facilité : Bali est plus à l’est que les autres aéroports qui permettent de relier Manado.

Si vous n’êtes pas encore en Indonésie, le seul vol direct jusqu’à Manado se fait depuis Singapour.

Quelle est le meilleur moment de l’année pour plonger à Manado ?

On plonge toute l’année à Manado mais la saison sèche est logiquement la plus agréable:

  • La saison sèche s’étend du mois de mars à octobre.
  • De novembre à février, pendant la saison des pluies, le vent et la pluie peuvent diminuer la visibilité et rendre les conditions de navigation un peu difficiles.

Pour la température de l’eau et la visibilité, il faut bien dissocier Bunaken du détroit de Lembeh.

  • À Bunaken, la température de l’eau est constante, entre 27°C et 30°C  et la visibilité stable : entre 20 et 35 mètres.
  • Dans le détroit de Lembeh, l’eau est beaucoup plus fraîche – environ 24-25°C – et la visibilité moins bonne: 10 mètres ou moins.

Faut-il changer de la monnaie en roupies indonésiennes (Rp) ?

Il est toujours utile d’avoir un peu de monnaie locale sur soi lorsque l’on voyage. Mais revenir de voyage les poches pleines de roupies n’est pas forcément un bon plan.

Cela dépend de plusieurs facteurs:

  • Si vous n’avez pas prévu de sortir de votre hôtel et que celui-ci accepte les devises étrangères, alors vous pouvez prévoir le strict minimum en roupies, pour payer les pourboires et les extras.
  • Si vous voyagez vraiment à l’intérieur du pays, alors il est bien logique de prendre des roupies indonésiennes pour couvrir les dépenses quotidiennes.

Quel niveau de plongée faut-il avoir pour plonger à Manado ?

Encore une fois, il faut distinguer Bunaken du détroit de Lembeh, mais dans l’ensemble, pour pouvoir profiter de ses plongées, nous recommandons un niveau intermédiaire (PADI Advanced Open Water par exemple) :

  • On lit beaucoup sur internet qu’on peut plonger à Bunaken en étant totalement débutant. Oui et non. Cela dépend vraiment des sites, et il faut pouvoir faire confiance à votre centre de plongée pour qu’il choisisse bien les sites en fonction de votre niveau. A plusieurs occasions, le courant nous a bien secoués ! Et le fait d’être devant un tombant peut être assez impressionnant pour un débutant car très souvent, on ne voit pas le fond…

  • À Lembeh, le fond est vaseux ou sablonneux, avec beaucoup de sédiments. Conséquence directe : un coup de palme un peu trop près du sol et vous ne voyez presque plus rien le temps que les sédiments redescendent ! C’est pour cela qu’il est mieux de savoir maîtriser sa flottabilité pour rester à une distance raisonnable du fond, surtout si vous filmez ou prenez des photos (et surtout si vous voulez éviter de gâcher les photos des plongeurs qui vous suivent).

Peut-on faire autre chose que de la plongée à Manado ?

Pas vraiment. Bunaken est une toute petite île de pêcheurs, Manado n’est franchement pas une ville attrayante et dans le détroit de Lembeh, il n’y a pas grand chose à faire sur l’île. Ceux qui ne plongent pas risquent de vite s’ennuyer à Manado.

Quel budget faut-il prévoir ?

Comme on va souvent à Manado pour plonger, il est assez facile d’établir son budget en fonction du prix de l’hôtel et du centre de plongée. Les resorts proposent souvent des packages qui incluent plongées et nuits d’hôtel et les adaptent en fonction des saisons. Nous ne pouvons donc pas donner de prix moyen par nuit ou par plongée.

Mais Manado est une destination de plongée bon marché et adapté à tous les budgets.

Comment réserver son séjour à Manado ?

Le plus simple est de contacter directement les resorts qui sont tous encore à taille humaine.
Petit détail qui a son importance: le paiement se fait généralement par virement bancaire. On se retrouve donc à faire un transfert d’argent assez conséquent à un resort qu’on ne connaît pas avant même d’avoir mis un pied dans l’avion. C’est une question de confiance. Il faut bien se renseigner sur internet avant d’envoyer quoique ce soit.

Pour l’anecdote, le seul virement qui s’est perdu en route était pour un resort dont le compte bancaire est en Suisse! Comme quoi… (je précise que le virement a été retrouvé après 1 semaine. Ouf!)

La taxe pour la conservation du parc national marin

Il y a une taxe d’entrée pour le parc maritime de Bunaken. Elle coûte 150’000 Rp par personne (environ 10 CHF, 9 EUR) et généralement c’est le resort qui l’obtient et vous remet votre badge.

Il n’y a pas de taxe pour le détroit de Lembeh.

Si vous avez d’autres questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou en nous contactant directement.

Bonnes bulles!

Articles similaires

Commentaires 2

  1. Bonjour , merci de toutes ces intéressantes informations , je pars a sulawesi la semaine prochaine , je ne suis pas plongeur , juste snorkler . mais je me dis que comme toutes ces destinations m intéressent , pourquoi pas passer mon brevet padi , (le premier ) open water je crois , a bunaken ,
    alors les prix sont ils tous identiques , il y a t il un endroit mieux qu un autre ( en terme ‘etablissement ) et enfin quel conseil pourriez vous me donner pour ma requete .

    merci beaucoup ,
    c’est génial de partager comme vous le faites

    1. Post
      Author

      Bonjour Jean-Marc, merci pour votre commentaire et désolée pour la réponse tardive. Quelle chance de partir à Sulawesi 🙂 C’est certain que Bunaken est un endroit idéal pour passer son PADI Open Water: les prix sont raisonnables, et les fonds sous-marins sont magnifiques. Passer sa certification au milieu des tortues… Peu de monde pourront en dire autant 😉 En ce qui concerne les prix, ils semblent différer pas mal d’un établissement à un autre, mais peu indiquent vraiment ce qui est inclus ou pas dans le prix (manuels de théorie, prix de la certification etc…). Il faudrait en contacter quelques-uns pour demander le prix « all inclusive ». Si vous avez déjà réservé votre hébergement avec un resort qui donne des cours de plongée, le plus simple est de regarder avec eux. 1) parce qu’ils pourront peut être vous faire un tarif préférentiel hébergement + formation (comme Two Fish Divers, offre vue à l’instant sur internet) et 2) parce que vous n’aurez pas à vous déplacer pour suivre votre formation. Nous n’avons jamais entendu de mauvais retours sur les établissements à Bunaken, à notre avis il n’y a pas d’établissement mieux qu’un autre au niveau formation. Dans tous les cas bonnes vacances, et n’hésitez pas à venir nous faire un retour après ce séjour à Sulawesi 🙂

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.