Le mystérieux Passage…

Trajet en bateau vers un site de plongée

Le Passage est une plongée comprise dans une excursion d’une journée au cours de laquelle nous faisons le tour de l’île de Gam en bateau. Trois plongées sont proposées pendant cette journée (Citrus Ridge, Passage, Five Rocks).

Au Nord, l’île touche presque celle de Waigeo, et cet étroit canal entre les deux îles forme le passage…

On ne plonge donc pas au milieu de l’océan, mais directement au milieu de la jungle. Un endroit féerique…

Au début de la plongée, tout le monde ressent un peu d’adrénaline. Plonger dans cet environnement est totalement différent des autres spots de plongée que nous avions fait auparavant.

On nous avait expliqué lors du briefing que nous allions nous rendre dans une petite grotte à ciel ouvert, mais que le chemin pour y arriver était un peu… serré. Nous nous retrouvons tous sous une sorte de mur qui nous plonge dans une obscurité quasi-totale, et, dans un coin, nous apercevons un petit point de lumière: nous devons passer par cette petite cavité pour rejoindre la grotte à ciel ouvert. Nous voyons les plongeurs de notre palanquée s’y aventurer un à un… Quand notre tour arrive. En quelques coups de palmes, chacun de nous se retrouve devant ce petit passage, et finalement, nous nous lançons. La bouteille tape sur la roche, nous levons les bras pour pouvoir passer et… nous y sommes!

Petit moment de détente dans cette eau translucide… Tout le monde rigole, s’éclabousse… Mais la tension monte. Dans quelques minutes, nous arriverons vraiment au « Passage », que Tunc, le propriétaire du resort, nous a décrit comme « une partie de flipper où d’une seconde à l’autre vous êtes emportés par le courant sans avoir le choix que de suivre le mouvement »!

Nous ressortons de la grotte, et Jerry, notre guide, nous fait signe: à 3, il faudra se mettre dans le courant, l’un après l’autre. Un-deux-trois!

L’appréhension s’envole aussi vite que nous dérivons. Nous n’avons plus qu’à admirer le spectacle, même pas besoin de palmer! Enormes barracudas, raies, tortues, poissons perroquets… Dommage que la visibilité n’ai pas été au top.

Après cette plongée forte en émotion, petite pause déjeuner dans une Homestay. Le propriétaire nous accueille avec bienvenue, et au détour de notre visite, nous tombons sur le « Mémento » du propriétaire pour parler anglais 🙂

Nous avons également pu essayer de discuter un peu avec quelques familles, venues nous voir par curiosité. Le choc des cultures est là, et nous ne pouvons nous empêcher de ressentir une certaine tristesse en voyant ce petit garçon qui vivait sur le bateau de pêche de ses parents…

Après quelques temps nous avons finalement repris notre bateau, direction « Hidden Bay ». Pour y arriver, il faut là aussi emprunter un tout petit passage au milieu de la mangrove, invisible à celui qui ne connaît pas les lieux. Puis, tout d’un coup, le silence s’installe. Plus personne ne parle, tout le monde admire le paysage et peine à réaliser la beauté de ce que la nature nous offre…

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.