Plonger à Raja Ampat avec Papua Paradise

Bateau de plongée du Papua Paradise Eco Resort

Papua Paradise est situé à Raja Ampat, en Indonésie, sur l’île de Birie exactement. Nous avons consacré un article entier au resort lui-même. Mais dans cet article, nous parlons plongée!

Local dive or day trip?

Il y a tout un tas de sites de plongée autour de l’île, à distance très raisonnable (entre 5 et 20 minutes de bateau). Ce sont les sites de plongées dits « locaux ».

Par contre, le resort est loin des sites les plus connus de Raja Ampat comme Cape Kri, Blue Magic, Mioskon, Mike’s Point … Il faut compte 45 minutes de bateau.

Cela peut refroidir certains plongeurs qui sont venus dans la région pour ces sites mythiques (Cape Kri détient le record mondial du nombre d’espèces différentes répertoriées en une seule plongée). Et on les comprend. Venir à Raja Ampat sans plonger à Blue Magic ou Cape Kri, c’est comme visiter Paris sans passer par la Tour Eiffel. Sauf que pour qu’arriver à Raja Ampat depuis l’Europe, il faut 50 heures de voyage!

Papua Paradise organise tout de même des « day trips » pour les plongeurs qui souhaitent aller plonger sur ces sites.

Chaque jour après les plongées, Alaitz ou Julian, les managers du centre de plongée, nous demandent ce que nous voulons faire le lendemain.

« Local or day trip? »

Eh oui, à Papua Paradise, nous pouvons choisir où nous voulons plonger! C’est un sacré luxe… Durant nos 10 jours là-bas, lorsque nous décidions de faire des day trips, nous pouvions même choisir les sites de plongées sur lesquels nous voulions plonger. Il faut dire que lors de notre séjour, les autres plongeurs avaient un certain âge et préféraient plonger uniquement le matin. Nous avions donc notre guide et le bateau rien que pour nous (sinon, le ratio est de 4 plongeurs pour un guide).

Nous n’avons pas ramené de super belles images de nos plongées lors de nos sorties à la journée. La faute à une météo capricieuse et à une épaisse couche de nuages qui bloquait la lumière. Moralité, nous n’avons pas eu une super visibilité…

Pour ce qui est des sites de plongée locaux, certains valent vraiment le coup, d’autres beaucoup moins. Il y a une épave de la seconde guerre mondiale (P47) ainsi qu’une « station de nettoyage » pour mantas pas loin de Papua Paradise. En théorie, il y en a pour tous les goûts, pour les amateurs de macro et pour ceux qui aiment le grand angle. Mais sur les sites locaux, nous dirions que les amateurs de macro trouveront davantage leur bonheur! Encore une fois la visibilité n’a jamais été parfaite…

La vidéo de nos plongées à Papua Paradise, c’est par ici !

Parmi les espèces « sympathiques » qu’il est possible de rencontrer sur les sites locaux, nous avons croisé plusieurs pieuvres à anneaux bleus, des wobbegongs (requin tapis barbu), des tortues, des walking sharks… Il y a également des poissons mandarins tout près du resort.

Enfin, il est impossible de ne pas parler des intervalles de surface, qui sont, comme beaucoup de choses à Raja Ampat, uniques et incroyables. Pour faire simple, on a le choix entre… plage déserte et eau cristalline, ou rencontre avec les habitants et les enfants des villages vers lesquels notre bateau s’arrête. A chaque fois, le moment est magique…

Come as a guest, leave as a friend

« Arrive en invité, repart en ami ».

Cela résume très bien la façon dont les clients du resort sont considérés par tout le staff du centre de plongée. Alaitz et Julian sont toujours disponibles et à l’écoute des plongeurs. Les guides sont tous aussi sympathiques que professionnels. Un sourire greffé au visage en permanence, ils sont toujours là pour échanger quelques mots en indonésien avec nous (oui oui nous essayons de baragouiner quelques mots en bahasa 🙂 ). Sous l’eau, leurs yeux de lynx font le boulot à notre place, et ils nous trouvent des petites merveilles. Enfin… Ce poisson-crocodile était plutôt grand!

Nous ne pouvons que couvrir de compliments Rhevqi, notre guide durant tout notre séjour. Le pauvre, nous ne l’avons pas épargné avec nos 4 plongées par jour et nos day trips à répétition! Mais il a tenu le coup! Et nous avons gardé contact via les réseaux sociaux.

Informations pratiques

Il est possible de faire jusqu’à 4 plongées par jour (2 en matinée, 1 l’après-midi, puis 1 plongée Poisson mandarin ou 1 plongée de nuit).

Le nitrox est offert aux plongeurs certifiés Air Enrichi.

Le centre de plongée donne des cours de plongée PADI jusqu’au niveau Rescue Diver, et enseigne de nombreuses spécialités.

Le matériel personnel de chaque plongeur est rincé par le personnel du centre de plongée après chaque sortie. Nous n’avons aucune remarque à faire sur ce sujet, nos affaires ont toujours été bien traitées.

Raja Ampat n’est pas conseillé aux plongeurs débutants. Les sites aux alentours de Papua Paradise ne font pas exception et encore moins les sites « mythiques ». Il peut y avoir beaucoup de courant et il faut savoir le gérer. A ce titre, n’oubliez pas votre crochet!

Bonnes bulles !

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.