12 jours de plongée à Raja Ampat à bord du MV Ambai

Penemu Island, Raja Ampat

Raja Ampat fait partie des plus beaux endroits au monde pour plonger. C’est indéniable. Et il y a deux façons de découvrir ces fonds marins extraordinaires. En restant en resort, sur la terre ferme (ou sur pilotis), ou en croisière plongée. Il n’y en a, à notre avis, pas une mieux que l’autre. Disons que ces deux expériences sont complémentaires et non substituables. Alors, le voyage depuis l’Europe étant tellement long, l’idéal est de combiner les deux!

Après nos 10 jours passés en resort, à Papua Paradise, nous avons décidé de continuer notre découverte des fonds-marins à bord du MV Ambai (Wallecea Cruise) au cours d’une croisière de 11 nuits. Au programme de cette croisière plongée: rallier Misool depuis Sorong puis remonter jusqu’à Wayag, tout au Nord, en passant par le détroit de Dampier. En résumé, cette croisière permet de plonger sur tous les meilleurs sites de la région. Du pain béni!

Mais nous avons décidé de consacrer cet article au MV Ambai, histoire de vous aider à faire un choix si vous êtes perdus au milieu des bateaux de croisière plongée qui quadrillent Raja Ampat.

Bienvenue à bord du MV Ambai!

L’embarquement se fait avant 13 heures, au port de Sorong. Comme nous ne sommes pas venus de l’aéroport mais directement de Papua Paradise, nous avons laissé le resort s’organiser avec l’équipe du MV Ambai et à notre arrivée à Sorong, nous n’avons eu qu’à transférer nos bagages d’un bateau à l’autre avant de rejoindre le MV Ambai.

Lorsque nous arrivons à bord, nous commençons à faire connaissance avec les plongeurs avec qui nous allons vivre les 12 prochains jours. Ils sont américains. La clientèle du MV Ambai est normalement plutôt francophone (le propriétaire du bateau et l’équipe dirigeante étant français) mais pour ce voyage, le bateau a été réservé par une agence de voyage de Los Angeles. Et nous pouvons dire que 12 jours avec 14 américains… Cela n’a pas été de tout repos! Nous avons appris à nos dépens que la notion de calme, de détente et de repos n’est pas franchement la même pour tout le monde. Bref, cela fait partie du jeu lorsqu’on part en croisière plongée! Et nous gardons tout de même un très bon souvenir de ce groupe.

Une fois présentés, Akim, le directeur de croisière, nous fait visiter le bateau. Construit en bois, le MV Ambai mesure 32 mètres de long et dispose de deux ponts. Construit en 2012, nous l’avons trouvé moderne et disposant de tout ce qui est nécessaire pour un bateau de plongée. Il peut accueillir jusqu’à 16 plongeurs. Sur le pont inférieur et supérieur, il y a des fauteuils, canapés et poufs pour se détendre entre deux plongées ou pour digérer après manger.

Tous les plongeurs arrivés et le briefing d’avant départ effectué, il est temps de larguer les amarres. Un long voyage d’une dizaine d’heures nous attend, direction Misool, tout au sud de Raja Ampat! Ensuite nos journées se résumeront à… Plonger, manger, et dormir!

Plonger

Bon, logiquement, si vous êtes sur un bateau de plongée à Raja Ampat, c’est que vous êtes plongeurs. Et il vaut mieux pour vous! A bord d’un bateau de plongée, le terme « vacances » prend une autre dimension. Exit les grasses matinées et les séances bronzette. Premier briefing de la journée: 7 heures! (et parfois même 6h30) Le premier groupe est à l’eau à 7h30. S’en suit 3 à 4 plongées, en fonction de chacun. On compte un minimum de 33 plongées lors de cette croisière, sans faire les plongées de nuit, qui sont proposées quotidiennement.

Lors de notre arrivée sur le bateau, Akim nous a attribué une place sur la plateforme de plongée. Place à laquelle nous avons rangé nos affaires et monté notre bloc, qui ne sera pas démonté avant la fin de la croisière.

L’organisation des plongées est rodée. Chaque guide prend avec lui 4 plongeurs et les groupes partent deux par deux sur des petits « dinghy », vous savez, ces tout petits hors-bords qui disposent déjà des emplacements pour les bouteilles. En voilà un:

Les plongées sont standards, 60 minutes ou 50 bar « whichever comes first »! Le Nitrox est disponible pour les plongeurs certifiés.

Et pour les photographes, le MV Ambai dispose d’une petite salle où entreposer son matériel.

Manger

Pas facile d’imaginer 3 repas par jour différents pendant quasi deux semaines! C’est que les plongeurs, ils mangent beaucoup, vraiment beaucoup. Et qu’en plus de manger 3 fois par jour, ils aiment bien avoir une petite collation avant la première plongée et avant la troisième (un petit 4 heures quoi!).

Et bien, chapeau bas aux cuisiniers du MV Ambai, qui n’ont pas démérité, et qui nous ont offert, chaque jour, 3 repas aussi copieux que délicieux et variés.

Les repas se prennent en commun dans le salon intérieur, à heure fixe.

Il n’y a pas grand chose à ajouter sur ce point… Sachez simplement que l’équipe saura s’adapter, que vous soyez vegan, allergique au gluten, végétarien… Plusieurs plongeurs lors de notre croisière devaient faire attention à ce qu’ils mangeaient et cela a été parfaitement géré en cuisine.

Dormir

Le MV Ambai dispose de trois types de cabines:

  • Pont supérieur lit double (avec supplément);
  • Pont inférieur lit double avec une couchette simple;
  • Pont inférieur lits simples.

Lors de notre réservation il ne restait qu’une cabine en pont supérieur. Et ça nous est très bien allé. Le supplément peut paraître (très) élevé (EUR 220 par personne…), mais la cabine en pont supérieur offre quand même un confort supplémentaire: elle s’ouvre directement sur le pont, ce qui est très pratique pour étendre ses maillots de bain entre les plongées, et offre plus de lumière.

La salle de bain est tout à fait fonctionnelle, et avec une vraie douche!

La chambre dispose simplement de quelques étagères pour ranger ses affaires, il vaut mieux ne pas avoir apporter toute sa garde robe sous peine de devoir en laisser la moitié dans sa valise. Mais entre nous, ce que j’aime sur un bateau de croisière, c’est que tout le monde est « à la cool ». Et je dis ça surtout pour nous Mesdames: exit le maquillage, les chaussures compensées et autres « petites robes d’été ». A bord, on est pieds nu, en short et t-shirt et les cheveux en bataille! Et personne ne s’en porte plus mal 🙂

Seul bémol, la nuit, le bruit du bois qui craque et de la porte qui vibre lorsque le moteur tourne peuvent vite rendre fou!

Le MV Ambai offre une excellente expérience

11 nuits, 12 jours sur un bateau de croisière plongée. Ce fut une expérience inédite pour nous. Nous avions déjà fait une croisière plongée en Thaïlande aux Iles Similan, sur une durée deux fois plus courte. Nous avions quelques appréhensions, le mal de mer, la promiscuité avec autant de monde…

Et finalement, l’expérience fut extraordinaire. Sous l’eau, chaque plongée nous a apporté son lot de surprises et de rencontres incroyables. A bord, il n’y a pas eu de promiscuité du tout. Le groupe se retrouvait aux heures des repas puis chacun vaquait à ses occupations.

Nous avons passé d’excellents moments en compagnie de certains membres de l’équipe du MV Ambai comme Akim, le directeur de croisière, que nous remercions chaleureusement pour son accueil et sa disponibilité et Amzar, avec qui nous avons amélioré notre bahasa indonésien, nous savons maintenant compter jusqu’à 4 😉

Pour conclure, nous ne pouvons que conseiller ce bateau et cette équipe pour un voyage aussi unique que naviguer et plonger du nord au sud de Raja Ampat. Par rapport à ce que nous avions vu au moment de réserver, le MV Ambai offre un bon rapport qualité/prix par rapport au reste de l’offre.

Nous espérons que nous avons réussi à vous donner un bon aperçu de ce que peut être une croisière à bord du MV Ambai. Bien sûr il ne s’agit là que de notre expérience à bord.

Bonnes bulles!

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.