1

Siladen Resort & Spa: notre avis

La plage, au Siladen Resort & Spa

Le Siladen Resort & Spa, nous avions largement louché dessus en préparant notre voyage à Manado. C’est un hôtel magnifique: plage de sable blanc, piscine, grandes chambres… Mais notre plan étant de plonger trois à quatre fois par jour, la raison l’avait à l’époque emporté: pas besoin d’avoir une magnifique chambre et une piscine pour ne pas avoir le temps d’en profiter. Notre choix s’était donc porté sur l’autre resort de plongée de Siladen (il n’y en a que deux sur l’île), le Onong resort. Sauf que… voilà, les choses ne se sont pas passées comme on l’aurait voulu là bas, et nous avions décidé de quitter le resort prématurément.

Désespérés, nous étions allés toquer à la porte du Siladen Resort & Spa demander s’ils leur restait une chambre pour nos trois dernières nuits… Et heureusement une Garden Villa était disponible! Tant pis pour les frais supplémentaires que cela engendrerait, nous nous sommes dit qu’au moins nous aurions plus de chance de terminer notre séjour à Bunaken en beauté…

Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons vous donner notre avis sur cet hôtel qui est pour nous l’un des meilleurs dans lequel nous ayons séjourné.

Un petit coin de paradis à 10 minutes de Bunaken

A 45 minutes de bateau de Manado et 10 minutes de Bunaken, l’hôtel est au bord d’une plage de sable blanc avec, en toile de fond, l’île de Bunaken et le volcan de Manado Tua. La plage étant orientée à l’ouest, vous êtes sûrs qu’en vous installant confortablement sur un pouf ou une chaise longue à 18 heures, le soleil vous offrira une bonne demi-heure de spectacle.

Au milieu de la réception et du restaurant, il y a une grande piscine, que nous n’avons jamais vu bondée. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y installer mais en passant nous avons toujours vu de nombreuses chaises longues disponibles et les alentours étaient toujours calmes. D’ailleurs nous n’avons pas vu d’enfants pendant notre séjour là bas. Pour être honnête, la moyenne d’âge était même un peu élevée. Mais ça nous allait très bien, au moins nous étions au calme!

Quand le paradis ne s’arrête pas à la plage mais se prolonge dans l’assiette!

On adore manger. Alors quand en vacances la nourriture est excellente, on en profite! On s’est donc littéralement « gavés » (enfin, surtout moi) durant nos quelques jours au Siladen Resort & Spa. Le buffet du petit-déjeuner offre un immense choix, du pancake à l’omelette, en passant par des salades de fruits et des pains en tout genre.

Le midi, on déjeune sous d’immenses arbres les pieds dans le sable. Le service est digne d’un hôtel 5 étoiles, le staff est aux petits soins.

Le soir, des barbecues sont régulièrement organisés sur la plage, et les enfants du village viennent faire un petit spectacle.

Quant à la vue depuis la plage, elle se passe de commentaire…

Nous avons rapidement sympathisé avec les managers, Miguel et Ana Sofia. Avoir le même prénom à l’autre bout du monde ça établit rapidement le contact! Et puis ce couple est portugais, comme Marco, alors ils étaient contents de parler un peu cette langue peu pratiquée dans cette partie du globe. Miguel et Ana Sofia étaient très accessibles, toujours soucieux de savoir si tout se passait bien. Un grand merci à eux pour leur gentillesse.

Une vingtaine de villas au Siladen Resort & Spa

Il y a quatre catégories différentes de villas, déterminées en fonction de leur emplacement et de leur taille. Comme nous n’avions pas fait de réservation et qu’il ne restait qu’une villa de disponible, nous avons dormi dans une Garden Villa, tout au bout du resort.

La chambre est grande et tout à fait fonctionnelle. La salle de bain est à l’extérieur. C’est toujours agréable de prendre sa douche dehors sous ces latitudes!

En arrivant dans la villa, à côté des petits chocolats offerts, nous avons trouvé un bon pour 30 minutes de massage chacun. A l’heure où tout devient payant, le geste a été sacrément apprécié! D’autant plus apprécié qu’il m’a été naturellement proposé une heure de massage, Marco n’étant pas intéressé…

Le massage s’est déroulé dans la partie Spa de l’hôtel, au calme, au top.

La plongée

Oui car si on apprécie énormément être dans un joli hôtel et être chouchoutés, ce qu’on veut par dessus tout, ce sont de bonnes conditions de plongée. Et je suis encore une fois obligée de couvrir le Siladen Resort & Spa de compliments car même si de primes abords les plongeurs ne paraissent pas la cible première du resort, rien a été négligé pour la pratique de ce sport.

Cela commence par un centre PADI 5 étoiles avec un staff compétent. Nathalie et Mike, les managers du centre de plongée sont super sympas et professionnels.

Un peu plus loin, au bord de la plage, on trouve un « vestiaire » énorme où chaque villa possède son espace, largement assez grand pour y ranger le matériel de deux personnes.

Les bateaux du Siladen Resort & Spa sont tous spacieux et confortables. Et rien à dire du côté de la sécurité. La bouteille d’oxygène ainsi que le kit de premier secours nous a été présentés la première fois que nous sommes montés à bord et notre nitrox était toujours vérifié en notre présence.

Les sites de plongées autour de Bunaken sont tous à 10-20 minutes du resort. Nous avons effectué toutes nos plongées avec un guide rien que pour nous! Son prénom nous échappe, mais il était vraiment sympa et prenait son job au sérieux. Le type de guide qu’on adore. Il est là pour nous montrer des choses qu’on louperait sans doute sans lui (comme le petit Hippocampus pontohi) mais nous laisse également faire notre plongée tranquilles sans nous faire monter ou descendre de 5 mètres pour nous montrer une nudibranche.

Conclusion

La morale de l’histoire? Vouloir aller au moins cher n’est pas toujours un bon calcul. En décidant de ne pas aller au Siladen Resort & Spa pour économiser moins d’une centaine d’euros par nuit et en pensant qu’un resort tout simple irait parfaitement pour les quelques heures quotidiennes passées à terre, nous nous sommes trompés. La preuve, nous étions tellement insatisfaits du Onong que finalement, nous nous sommes retrouvés au Siladen Resort & Spa! Et nous nous sommes sentis comme chez nous immédiatement, avec des infrastructures et du personnel au top. Nous conseillons ce resort les yeux fermés, que vous soyez plongeurs ou non.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyage à Manado, Bunaken ou Lembeh dans notre petit guide pratique.

Les plus

  • Le centre de plongée très professionnel
  • L’accessibilité et la gentillesse des managers
  • La sympathie du staff en général
  • Les repas excellents
  • La villa bien conçue et fonctionnelle

Les moins (enfin, « le » moins…)

  • Comme il n’y a pas de ponton devant le resort, lors du retour des plongées du matin à marée basse, les bateaux doivent se stationner sur un autre côté de l’île. Il faut donc marcher 5 minutes à travers le village.

Bonnes bulles!

Articles similaires

Commentaires 1

  1. Coucous les plongeurs
    Toujours aussi excellent vos articles c’est vraiment fabuleux ,je pense que vous faites envie aux plongeurs et même les autres et toujours de bon conseil
    Super continuez encore cela nous fait rêver
    Gros bisous à bientôt
    Béa

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.