NAD Lembeh: notre avis sur ce resort de plongée

Bateau de plongée du NAD Lembeh

Le Nad Lembeh est un resort de plongée situé au bord du détroit de Lembeh. Facilement accessible depuis l’aéroport international de Manado, il n’est qu’à quelques dizaines de minutes de la majorité des sites de plongée du détroit. Petit tour d’horizon de cet « hôtel » dans lequel nous avons passé une semaine en octobre dernier (2015).

Nad Lembeh, un resort de plongée à taille humaine

À une vingtaine de minutes du continent (port de Bitung), le Nad se cache dans une petite baie, sur l’île de Lembeh. Avec 10 chambres et 5 bungalows, le resort reste à taille humaine. Les seuls bruits aux alentours proviennent du Bastianos, un autre resort situé juste à côté, en haut de la colline, et qui visiblement organise régulièrement des soirées karaoké ou disco.

Au Nad, rien de tout ça, les seules animations se résument à des projections de films ou de photos (sous-marines bien sûr).

Le restaurant

Le restaurant et la partie « lounge » sont complètement ouverts sur l’extérieur et donnent sur le détroit de Lembeh.

Comme dans tout bon resort de plongée qui se respecte, les repas sont pris à heures fixes, tous autour d’une grande table. Nous avons rencontré un jeune couple de non-plongeurs venu seulement pour se détendre au milieu de leur voyage et qui ignorait totalement cette habitude. S’imaginant pouvoir dîner en amoureux, ils ont été quelque peu déçus… Pas de dîner romantique au Nad. En même temps, ce n’est pas vraiment la vocation première de l’hôtel.

Les chambres

Les 10 chambres du Nad sont contiguës et sont situées juste à côté de la partie restaurant.

Les 5 bungalows quant à eux sont en surplomb et individuels. Ils offrent plus d’intimité. Nous avons séjourné dans l’un d’eux. Fonctionnel, propre, bien entretenu, notre bungalow était au top.

De vrais professionnels de la plongée et de la photo sous-marines

Le Nad propose un ratio d’un guide pour deux plongeurs en permanence ! Incroyable lorsqu’on a plutôt l’habitude de plonger en palanquée de quatre plongeurs (ou plus).
Plonger uniquement avec son guide, c’est pouvoir regarder ce qu’il a à nous montrer sans avoir trois ou quatre autres plongeurs qui s’impatientent derrière.
Surtout qu’à Lembeh, comme nous l’avons précisé dans notre guide pratique, il faut savoir rester à bonne distance du fond sous peine de soulever un nuage de sédiments qui gâcheront à coup sûr photos et vidéos.
Moins on est à chercher la minuscule nudibranche que notre guide essaie de nous montrer, mieux c’est!

Chaque guide s’adapte aux souhaits des plongeurs avec lesquels il va sous l’eau. Il ne se contente pas de les balader pendant une heure. Cela peut paraître logique, mais malheureusement nous avons eu quelques expériences où notre guide passait plus de temps à regarder sa montre qu’à trouver des choses intéressantes à nous montrer…

Les bateaux aux noms évocateurs des créatures les plus célèbres de Lembeh (mimic, stargazer…) sont tous spacieuxfonctionnels et disposent de kits de premiers soins entretenus.

Le Nad Lembeh est dirigé par Simon Buxton, photographe animalier et sous-marin professionnel. Ses photos ont été publiées plusieurs fois par le WWF, entre autres ! Le Nad donne une place très importante à la photographie sous-marine, et dispose d’une camera room exceptionnelle: tous les plongeurs ont leur propre surface de nettoyage.
Lors de notre séjour, une équipe de tournage de Disney Nature s’était installée au Nad pour plusieurs semaines. Gage de qualité incontestable en ce qui concerne la qualité du service pour l’entretien et les réglages des appareils.

Notre avis

Les plus

La priorité est clairement donnée à la sécurité et au plaisir des plongeurs

Il est rare de voir des guides aussi passionnés par ce qu’ils font. Ils ne s’arrêtent jamais de chercher la moindre petite créature.
C’était pour nous nos premières plongées avec notre Canon PowerShot G1X Mark 2 et notre flash Sea & Sea YS01. Notre guide, Rockles, a été plus que patient lorsque nous devions faire nos réglages.

Le Nitrox est vérifié uniquement en présence des plongeurs, et les briefings sont faits systématiquement. Sous l’eau, le guide demande régulièrement où en est notre air et s’adapte parfaitement à notre rythme.

On revient du Nad comblés: impossible d’être déçus de nos plongées avec une équipe comme celle-ci.

Le resort n’est qu’à quelques dizaines de minutes de la majorité des sites du détroit de Lembeh

Les trajets en bateau sont tous très courts. Toujours mieux que de devoir passer une heure en bateau avant de plonger.

Les moins

Il n’y a pas grand chose qui nous ait dérangés pendant cette semaine au Nad. Notre seule déception, c’est peut-être que les propriétaires de l’hôtel, Simon et sa femme, ne soient pas plus « abordables » et plus impliqués dans ce que peuvent faire leurs clients. Il est vrai que lors d’un autre séjour en Indonésie, à Raja Ampat en juin 2014, nous étions tombés sur des propriétaires extraordinaires qui prenaient plaisir à partager des moments avec les plongeurs. Au Nad ce n’est visiblement pas le cas.

Petit bémol également au niveau de la nourriture. C’est très bon, mais assez répétitif. Une semaine à manger de l’ananas en dessert, ça ne dérange pas, mais ça peut être lassant au bout d’un moment! J’exagère un peu, mais l’idée est là!

Infos pratiques

Comment y aller?

Depuis l’aéroport international de Manado, comptez une bonne heure de route jusqu’à Bitung. Depuis le port de Bitung, il faut traverser le détroit, en une vingtaine de minutes. Le transfert depuis l’aéroport est assuré par le Nad Lembeh.

Pour plus d’informations à propos de l’organisation de votre voyage à Manado, consultez notre guide pratique de Manado.

Combien ça coûte?

Le Nad propose des packs combinés nuits + plongées.
Une semaine avec 17 plongées coûte en moyenne 1200 USD (1190 CHF ou 1104 EUR). Le prix dépend du type de chambre: bungalow ou chambre.

Plongées

Le Nad Lembeh ne donne pas de cours de plongée.
Il est possible de plonger au Nitrox et au Trimix.

Bonnes bulles!

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.