Nos conseils pour bien choisir sa stab

Anne-SophieEquipement4 commentaires

Stab Aqualung PADI

Vous avez commencé la plongée depuis peu, et vous adorez ça. Vous voulez plonger encore plus et progresser. Rapidement, une petite voix intérieure s’élève: « Et si tu achetais ton propre matériel? »   Après de longues réflexions, vous vous décidez: vous préférez acheter votre équipement plutôt que le louer. Il est vrai que posséder votre propre équipement vous aidera à progresser encore plus vite. Mais difficile de s’y retrouver parmi les offres sur le marché, qui plus est lorsqu’on débute en plongée et qu’on n’y connait pas encore grand chose… Il y a du matériel pour lequel une erreur dans notre choix n’est pas dramatique, comme le masque et les palmes. Mais pour d’autres équipements, comme la combinaison de plongée ou le gilet stabilisateur, qui nécessitent un plus gros budget, on n’a pas vraiment envie de se tromper.

Le gilet stabilisateur (communément appelé « stab ») est indispensable pour le plongeur. Il permet de flotter confortablement à la surface, et c’est grâce à lui que nous pouvons atteindre la flottabilité neutre sous l’eau (en sorte de « lévitation »).

Pour vous aider à prendre la bonne décision dans l’achat de votre premier gilet stabilisateur, voici un zoom sur les deux principaux types de stabs: les stabs réglables et les stabs dorsales, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article s’adresse aux plongeurs loisirs uniquement, nous ne traitons pas de plongée tek.

Stab Mares

Le gilet stabilisateur réglable

La stab réglable est la plus populaire, et c’est généralement celle avec laquelle on apprend à plonger.

Avantages

  • Enveloppe le plongeur, peut être rassurant pour le plongeur débutant
  • Possède des poches
  • Souvent munie d’un système de lest intégré (plus besoin de ceinture de lest)

Inconvénients

  • Encombrante
  • Lourde
  • Met du temps à sécher

Nous plongeons avec la stab Axiom d’Aqualung depuis nos débuts. Nous la trouvons confortable et pratique sous l’eau, mais beaucoup moins pratique pour voyager. Sa taille et son poids encombrent pas mal la valise… Le système de lest intégré n’est pas forcément le plus abouti, on peut avoir du mal à clipser les poches de lest.

Aqualung a développé un système d’inflateur unique, le système i3. L’inflateur n’est pas branché à un tuyau Direct System, mais à la « poche » gauche de la stab où il y a un petit levier que l’on baisse pour dégonfler la stab et que l’on lève pour la gonfler. L’avantage de ce système, c’est qu’il est possible de dégonfler son gilet dans n’importe quelle position, pas besoin d’être bien droit et de lever le bras. Nous n’avons jamais testé ce système et nous serions curieux d’avoir des retours de plongeurs qui l’utilisent.

Le gilet stabilisateur dorsal (type « Wing »)

Ce type de stab se démocratise de plus en plus. Très léger et compact, il convient parfaitement aux plongeurs voyageurs.

Avantages

  • Léger et compact : parfait pour les voyages
  • Sèche rapidement
  • Offre plus de liberté de mouvement qu’une stab réglable
  • Meilleure tenue (le poids est sur les épaules, pas sur le bas du dos)

Inconvénients

  • Modifie la position du plongeur, surtout à la surface
  • Peu ou pas de poche
  • Pas forcément de système de lest intégré
  • Certains gilets s’utilisent avec un harnais

La stab dorsale n’est pas forcément le premier choix pour les débutants. Se portant plus proche du corps que la réglable, et la totalité de la vessie se trouvant dans le dos, la position du plongeur s’en trouve modifiée, surtout en surface, où il est plus difficile de rester droit ou légèrement en arrière qu’avec une stab classique. La dorsale offre plus de liberté de mouvement puisque rien ne se gonfle à l’avant, mais ceci implique également une sensation de gonflement moins homogène autour du corps (ce qui n’est pas forcément moins bien, mais peut être plus déstabilisant).

Le choix est vaste y compris parmi les gilets stabilisateurs de type dorsal. Nos coups de coeur? La toute nouvelle Hydros Pro de Scubapro. En plus d’être compacte et légère, elle dispose tout de même du système de lest intégré et semble faite sur mesure pour le voyage. Et dans un budget plus abordable, la Zuma Travel SureLock II.

Quelle stab pour les voyageurs?

Malheureusement, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Tout simplement parce qu’il y a autant de manières de voyager qu’il y a de voyageurs. Certains préfèrent le sac à dos lorsque d’autres ne sacrifieraient le confort d’une bonne chambre d’hôtel pour rien au monde. Mais l’équation a tout de même un facteur commun: votre niveau de plongeur. Certes il est subjectif, mais nous pouvons dire assez sereinement qu’en dessous d’une cinquantaine de plongées, vous vous sentirez mieux dans un gilet stabilisateur réglable (d’autres vous diront peut-être le contraire, mais c’est notre avis d’instructeurs de plongée). Dans tous les cas, et même si ça paraît logique, comparez le poids de chaque stab, et le volume qu’elles prennent une fois pliées. Qu’on soit à sac à dos ou avec une valise, le volume et le poids ont leur importance.

En conclusion…

  • Ne vous précipitez pas

Oui avoir son propre matériel permet de progresser mais acheter un gilet stabilisateur exige un certain budget. Il est peut être inutile de mettre 500 CHF (500 EUR) dans un gilet maintenant que vous avez 20 plongées, pour vous rendre compte dans quelques années lorsque vous aurez plus d’expérience que tel ou tel autre type de gilet aurait mieux fait l’affaire.

  • Essayez avant d’acheter

Si vous le pouvez, essayez différents gilets avant de vous décider. C’est bien le meilleur moyen de mettre toutes vos chances de votre côté pour faire le bon choix.

  • Réfléchissez loin

Votre stab va vous accompagner plusieurs années. Vous avez déjà des perspectives de passer vos certifications, d’atteindre le niveau PADI Rescue Diver par exemple? Alors renseignez vous pour prendre un gilet stabilisateur possédant un assez grand volume qui pourra vous permettre, en cas de problème, d’assister d’autres plongeurs sous l’eau.

  • N’oubliez pas de vous faire plaisir! Il est aujourd’hui facile de trouver des stabs à la fois confortables et au style sympa. Pourquoi s’en priver?

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires!

Bonnes bulles!

Cet article comporte des liens d’affiliation. En passant par ces liens, vous ne payez pas plus cher, mais grâce à vous nous gagnons une petite commission qui nous sera précieuse en voyage. Un grand merci pour votre aide.

Partagez cet article

4 commentaires sur “Nos conseils pour bien choisir sa stab”

    1. Merci Mohamed ! On espère que cet article sera utile à ceux qui souhaitent acheter leur première stab, on aurait aimé trouver ce type d’informations lorsque nous avons débuté la plongée 🙂

  1. Même si je plonge depuis quelques petites années j’avoue que lire vos conseils n’est pas désagréable du tout
    On peut prendre de mauvaises habitudes (pas forcément dramatique ) et une remise en question est parfois utile
    Merci à vous.
    Éric

    1. Merci Eric pour votre commentaire.
      Comme vous le dites, nous essayons d’écrire des articles dans le but d’aider un maximum de personnes. Du débutant au plongeur confirmé.
      Nous avons tous, un jour, été débutants et on se rappelle de nos premiers achats et a quel point c’était parfois difficile de faire le bon choix entre les différentes possibilités.
      A tout bientôt sur notre site ou sous l’eau !

Il serait intéressant d'avoir votre avis...