Iles de Fam: on en a pris plein les yeux!

Vue sur les mushroom islands à Raja Ampat

En vacances, nous n’avons pas l’habitude de faire les excursions proposées par les hôtels, nous sommes plutôt à les fuir, évitant ainsi les sorties où l’hôtel vous trimballe à sa guise d’un point à un autre, en s’appliquant à vous arrêter dans de jolies boutiques de souvenirs!

Mais à Raja Ampat en général, et avec Papua Explorers en particulier, tout est différent. Nous n’avons pas souhaité faire l’excursion pour aller voir l’espèce endémique de l’île, l’oiseau prénommé Bird of Paradise mais il y en avait une que nous ne voulions pas louper, c’est la sortie en bateau d’une journée vers les Iles de Fam. Le point de vue depuis l’une de ces îles est l’un des deux meilleurs de Raja Ampat, enfin, c’est ce qu’on nous a dit 🙂 L’autre point de vue, beaucoup plus connu, se trouve à Wayag, à plus de trois heures de bateau d’où nous résidions. Un peu trop loin pour nous…

Comme Papua Explorers ne fait jamais les choses à moitié, nous sommes partis avec nos équipements de plongée, histoire de profiter du voyage pour s’arrêter sur un ou deux spots de plongée.

Avant donc d’arriver à ces fameuses îles, après une heure de bateau, nous faisons notre premier arrêt sur un spot appelé Melissa’s Garden, connu pour être l’un des plus beaux sites de coraux durs de la région.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à rapporter beaucoup de jolies images de cette plongée. C’est dommage, mais en même temps, les photos ne peuvent refléter l’atmosphère spéciale que nous avons ressentie. En voici quand même quelques unes.

Nous adorons ces spots où dès la moitié de la plongée, nous pouvons rester à 10 mètres histoire de ne pas trop consommer d’air, tout en continuant à voir des coraux et des poissons en quantité incroyable.

Après une bonne heure passée dans ce jardin sauvage magnifique, nous reprenons notre bateau direction Fam Islands…

Nous descendons du bateau et nous préparons à monter au point de vue. Petit problème, le Président de l’Indonésie a prévu de monter au point de vue une ou deux semaines après. Du coup, des ouvriers étaient en train de construire des marches en bois, et… nous ont refusé l’accès, sous prétexte que c’était dangereux. Mais après de longues minutes de négociation entre eux et nos guides, le site est miraculeusement redevenu sécurisé et nous avons pu monter.

Et pour être honnêtes, on aurait été vraiment déçus d’avoir faire ce chemin et de devoir faire demi-tour en loupant ça…:

Après quelques temps passés à admirer la vue, nous avons pu aller déjeuner sur une île aux habitants un peu spéciaux… mais très gourmands! C’est après un bon repas pris sur la plage que notre excursion s’est terminée.

Encore une magnifique journée au Royaume des Quatre Rois…

Articles similaires

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.