6

Papua Explorers Resort, notre pied-à-terre à Raja Ampat

Bungalows de Papua Explorers, détroit de Dampier, Raja Ampat

Après un voyage en ferry assez épique de Sorong à Wasai, et une petite heure de bateau rapide, nous apercevons au loin les douze bungalows du ressort où nous passerons les deux prochaines semaines : Papua Explorers Resort

A notre arrivée, toute l’équipe est là et nous accueille en chantant. On a déjà presque envie de pleurer. Une fois les formalités d’arrivée effectuées, nous avons découvert le resort et notre bungalow. En fait, il n’y a que le restaurant et les douze bungalows sur pilotis, au bord de la forêt, rien d’autre. Pas de route, pas d’habitation, pas de plage. Tant mieux ! On est venu là pour se ressourcer et déconnecter. En tout cas, le bungalow est parfait, avec juste ce qu’il faut de confort.

Une fois installés, nous sommes tout de suite allés dans l’eau. Le récif intérieur est magnifique et très peuplé. Des poissons perroquets, poissons-anges, poissons clowns, chirurgiens, coraux durs, mous… Il y en a partout. Impossible de s’ennuyer en snorkeling dans ce récif. Attention toutefois au courant qui peut être assez fort à certains moments de la journée. En fonction de la lune, les marées basses peuvent être très basses, empêchant l’accès à l’eau depuis le bungalow (mais on peut toujours passer par le centre de plongée!).

Ces premiers moments à Papua Explorers nous ont déjà fait un bien fou. C’est la première fois que nous ressentions cette impression d’être seuls au monde, et en plus, à l’autre bout de la planète. On exagère presque pas en disant que nous étions seuls, puisque nous étions six clients dans le resort pendant une semaine. Assez incroyable !

Comme ce resort a plutôt vocation à recevoir des plongeurs, l’ambiance conviviale est de mise : tout le monde mange à la même table ! Super sympa pour faire la connaissance des autres clients, avec qui on partage toutes nos journées de plongée. Et en plus, les plats sont excellents. Joe, le cuisinier en chef, nous a régalé avec tous les jours du poisson frais, et parfois, quelques surprises comme des lasagnes aux légumes ou un gâteau au chocolat. J’étais partie du principe qu’en passant deux semaines à manger du poisson et à plonger trois fois par jour, j’allais revenir à Genève avec 1 ou 2 kilos de moins. Mais je n’avais pas imaginé que Joe s’entêterait à nous faire des délicieux donuts pour le petit-déjeuner ou en en-cas pour les intervalles de surface entre deux plongées, et encore moins que j’allais trouver du Nutella indonésien qui n’attendait que moi pour le tartiner sur des crêpes.

Concernant le centre de plongée, rien à dire, tout est parfait. Nous ne l’avons pas utilisé mais les stabs, combi et détendeurs en prêt paraissaient quasi-neufs. Nous ne montions sur le bateau qu’après un briefing de plongée clair et précis, illustré par des dessins.

Les bateaux sont petits, ce qui permet d’avoir de petites palanquées. Au maximum nous avons été huit plongeurs sur un bateau, sans compter les guides.
A propos des guides justement, rien à redire non plus: ils savent où ils vont (tant mieux!), et trouvent des espèces marines que nous n’aurions jamais trouvé sans eux, comme l’hippocampe pygmé, pas plus grand qu’un ongle de petit doigt…

L’instructeur de plongée, Ross, est super patient, et nous avons passé nos certifications Advanced Open Water et Nitrox sans aucun souci.

Instructeur comme guides ont été aux petits soins avec nous même sous l’eau, toujours soucieux des mesures de nos ordinateurs de plongée.

Tunc, le fondateur et propriétaire du resort, est arrivé quelques jours après nous. Il passe sa vie entre Papua Explorers et Jakarta, où vivent encore sa femme et ses deux enfants. Tunc est une personne géniale avec qui nous avons gardé contact. L’une des raisons pour lesquelles ce séjour restera unique, c’est cette gentillesse que l’équipe de ce resort offre à ses clients. Nous n’avions jamais été dans un hôtel où le propriétaire venait s’asseoir à notre table pour partager ses expériences. Un jour, l’un des plongeurs séjournant avec nous a fêté sa cinq-centième plongée. A la surprise de tous, au dîner, toute l’équipe de Papua Explorers est apparue, guitares à la main, pour chanter, danser, et fêter cette plongée spéciale. La majorité de cette équipe vient du l’unique village voisin. Ce sont des gens qui, bien que très timides, sont d’une générosité sans limite, et qui veulent partager leur culture avec les visiteurs du resort. La veille du départ, les guides de plongées, capitaines des bateaux et les « hommes » de l’équipe du Papua Explorers en général sont venus chanter pendant quelques minutes leurs chants traditionnels, qui nous ont hantés des semaines encore après notre retour.

Séjourner à Papua Explorers est une expérience unique. En plus d’être totalement déconnectés de la réalité quotidienne, c’est un environnement sans aucune contrainte, et nous avons pu faire la connaissance de personnes des quatres coins du monde, qui étaient venus chercher la même chose que nous à Raja Ampat : des sites de plongées parmi les plus beaux du monde.

Articles similaires

Commentaires 6

    1. Post
      Author
    1. Si seulement on pouvait, on y retournerait demain… mais on est sûr d’une chose, c’est qu’on y retournera un jour. C’est un lieu magique qui vaut vraiment la peine d’être vu.

  1. Merci pour votre superbe site !!
    Vraiment magnifique ! Et les vidéos sont d’une qualité professionnelle, avec de la poésie et de la passion en plus, les plus belles du net !!!
    Chapeau bas !
    Je pars dans une semaine au Papua Explorers Resort 😉 puis sur un bâteau de croisière-plongée 😀
    Je vous dirai si cela a changé (plus d’eau dans la mer, toussa..)

    Je passerai 2 fois un jour à Sorong. Avez-vous une idée sur ce que je peux y faire et surtout avec qui ? (excursion à la journée pour admirer les oiseaux du paradis, etc.. ) ?
    Thierry

    1. Post
      Author

      Bonjour Thierry,

      Un grand merci pour votre chaleureux commentaire. Ça nous fait vraiment plaisir 🙂

      Quelle chance d’aller dans ce petit bout de paradis ! Vous verrez, le resort est magnifique et l’équipe extraordinaire. D’ailleurs si vous y pensez, passez le bonjour de notre part à Tunc, Selen, Tari et à toute l’équipe de Papua Explorers! Et mangez un Donut’s de Joe (le cuisinier) pour nous, c’est impossible de résister !

      Concernant Sorong, nous ne sommes pas restés bien longtemps et heureusement….Nous ne sommes pas sûrs que vous trouviez vraiment de quoi vous occuper. Il y a un marché dans lequel on trouve de la viande de chien (!), il paraît que l’ambiance y est spéciale… Mais ce serait la seule activité à faire dans cette ville qui n’est franchement pas très jolie. L’idéal d’après nous serait de profiter de vous reposer après et avant le long voyage entre Sorong et l’Europe…

      Pour voir l’oiseau du paradis, des couscous ou d’autres animaux intéressants, l’idéal serait d’organiser une sortie « Bird of Paradise » directement avec Papua Explorers. A l’époque où nous étions, ils organisaient cette sortie avec un guide du village proche de l’hôtel et d’après des clients qui l’avaient faite, ça valait vraiment la peine (même si le réveil doit se faire encore plus tôt que pour plonger!)

      Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider pour Sorong, mais vous verrez que ce n’est vraiment pas une ville touristique et que ça ne sert vraiment que de point de transfert entre l’aéroport et les différents hôtels des Raja Ampat.

      Quelle croisière plongée avez-vous choisi pour la suite du voyage ? On vous envie !

      Encore une fois, on vous souhaite de passer d’excellentes vacances et n’hésitez pas à nous faire partager votre expérience à votre retour 😉

Laissez un commentaire, ça nous fait plaisir !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.