Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?

Anne-SophieAsie, Indonésie, Plongées, Raja Ampat, Voyages3 commentaires

Raja Ampat

Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.
Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.
En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts (hôtels qui sont composés ici de plusieurs bungalows), et les bateaux de croisière plongée.
Nous avons eu la chance de tester les deux. Voici donc un petit comparatif des deux types de vacances que vous pouvez faire, soit sur terre, soit sur un bateau, et à la fin de l’article, nous vous annonçons qui est selon nous, le grand gagnant de ce duel!

Se payer une croisière plongée à Raja Ampat: le pied!

Imaginez vous au milieu de nulle part. Pas de réseau téléphonique, encore moins internet. Pas un bateau à l’horizon. De l’eau, à perte de vue. Des bouts de terre clairsemés. Quelques oiseaux s’aventurent loin des îles. Des dauphins apparaissent de temps en temps, joueurs. Tous les matins, vous vous réveillez avec un décor différent en ouvrant la porte de votre cabine.

Une croisière plongée à Raja Ampat, c’est ça. En puissance 5, car les mots ne pourront jamais décrire les sensations qu’il est possible de ressentir dans de tels moments.

Bateaux de plongée à Raja-Ampat

Les croisières plongée proposées par les différents opérateurs couvrent généralement Raja Ampat du Nord au Sud. Ou plutôt du Sud au Nord. Le départ se fait depuis le port de Sorong, unique point d’entrée à Raja Ampat. Une longue nuit de navigation suit le départ, et le premier réveil se fait à Misool. Puis le bateau remonte jusqu’à Wayag, tout au Nord. Sur le chemin du retour vers Sorong, arrêt obligé dans le Détroit de Dampier, là où se concentrent quelques uns des plus beaux spots de plongée de la région. Ce type de croisière dure 12 jours et 11 nuits.

D’autres croisières ne durent qu’une semaine. Dans ce cas, le Nord ou le Sud ne fait pas partie du programme.

La vie à bord

Le nombres de passagers dépend logiquement de la taille du bateau. Mais en général, c’est autour des 20 passagers maximum.

La promiscuité peut faire peur. Vivre quasi deux semaines avec autant de personnes sur un bateau ne conviendra pas à tout le monde. Ce qu’il faut cependant garder à l’esprit, c’est que les bateaux sont grands, et que tout le monde adopte rapidement sa petite routine. Certains se reposeront dans leur cabine lorsque d’autres liront dans le salon intérieur, ou bronzeront sur les ponts extérieurs. Il est impossible de se retrouver les uns sur les autres en permanence.

Pont supérieur du MV Ambai

Certains vous diront que les croisières plongée, c’est en groupe ou rien. Parce que si vous avez le malheur de vous retrouver au milieu d’un groupe de plongeurs qui se connaissent, vous risquez d’avoir de grands moments de solitude.

Nous voyageons en couple. Nous avons passé 12 jours et 11 nuits sur le MV Ambai de la compagnie Wallacea. La clientèle de ce bateau est généralement française, mais à ces dates le bateau avait été réservé par une agence de voyage américaine. 14 américains, Marco, et moi. Finalement, tout s’est super bien passé, à part, il faut l’avouer, une petite différence d’appréciation du silence et du calme…

Entrée des chambres supérieures du MV Ambai

Votre bien-être dépendra forcément de la manière dont vous aborderez la croisière. Si vous partez du principe que vous voulez vous faire des nouveaux amis, je vous ferais y réfléchir à deux fois, les autres passagers ne seront pas forcément dans cet état d’esprit. Nous avons rencontré quelques voyageurs en solo et je les admire!  Si vous êtes deux ou plus, alors ce que peuvent faire les autres groupes sur le bateau vous importera bien peu.

En ce qui concerne le confort, aucun souci à avoir du moment que vous vous rappelez que vous êtes sur un bateau. Le MV Ambai est en bois, et même si certains craquements nous auront embêtés pour trouver le sommeil quelques fois, le bateau est très stable. Personnellement j’ai eu une sensation de mal de mer qu’une seule fois, et heureusement!

MV Ambai

Plonger depuis un bateau

Plonger depuis un bateau de croisière à Raja Ampat est sans aucun doute le meilleur moyen pour découvrir les plus beaux sites de plongée en un temps relativement réduit. Pouvoir plonger de Misool à Wayag en passant par le détroit de Dampier en moins de deux semaines, c’est assez cool quand même!
C’est pour nous l’un des principaux « plus » d’une croisière par rapport aux resorts. Après une croisière comme celle là, vous pourrez dire: « J’ai plongé sur la majorité des plus beaux sites de Raja Ampat ». Combien de plongeurs peuvent le dire?!

Annexes de plongée du MV Ambai

Plonger depuis un bateau, c’est aussi n’avoir qu’à descendre 3 marches d’escaliers pour accéder à son bloc de plongée. Le grand luxe. Ce n’est plus possible de se dire fatigué pour zapper la plongée de nuit 🙂

MV Ambai Pont de plongée

Découvrir les beautés de Raja Ampat sur terre

Voyager sur une si grande distance sans profiter des beautés des îles serait du gâchis. Au cours de la croisière, vous vous arrêterez sans doute admirer la vue à Penemu et à Wayag. Les montées au sommet sont un peu sportives, mais les paysages sont à couper le souffle.

Penemu

Wayag

Plonger depuis un resort à Raja Ampat

Il peut être assez difficile de choisir son resort tant ils proposent tous le même type de service (pension complète avec plusieurs forfaits de plongée). Mais en fonction de leur localisation, les prix ne sont pas les mêmes.

Papua Paradise

Le Misool Eco Resort par exemple, est le resort le plus cher. Mais c’est aussi le seul et unique hôtel dans cette partie des Raja Ampat…

Voici quelques noms de resorts pour vous faire une idée:

Papua Paradise (île de Birie, proche de Batanta). Consultez notre article sur ce resort et regardez notre vidéo consacrée à ce voyage.

Papua Diving (île de Kri, proche de Waigeo).

Papua Explorers (île de Gam, proche de Waigeo), où nous avons logé lors de notre premier voyage à Raja Ampat en 2014.

Raja4divers (île de Pef, proche de Waigeo)

Raja Ampat Dive Lodge (île de Mansuar, proche de Waigeo)

Waiwo Dive Resort (Waigeo)

Raja Ampat Biodiversity Eco Resort (île de Gam)

Misool Eco Resort (Misool)

La vie au resort

Ici rien de bien différent qu’ailleurs dans le monde: eat, dive, sleep, repeat! Petit-déjeuner, double plongées, déjeuner, plongée de l’après-midi, plongée de nuit, dîner, dodo. Et les jours d’après, on recommence!

Papua Explorer

L’avantage du resort par rapport à la croisière, c’est qu’on peut toujours faire un peu de snorkeling entre les plongées, l’accès à l’eau est permanent. Lors de notre séjour à Papua Paradise, nous avons passé des heures dans l’eau à la recherche d’Emma, le dugong qui réside là bas… Finalement, c’est depuis le balcon de notre bungalow que nous aurons fait sa connaissance!

Emma le Dugong

Papua Paradise, vue de la chambre

Papua Paradise, chambre

On a aussi bien évidemment plus de place que sur un bateau, ça va de soi. On a cette sensation d’espace qui peut manquer lorsqu’on est en mer pendant plus de 10 jours. Le revers de la médaille, c’est qu’il y a moins d’interaction sociale, on est un peu dans son coin, à part peut-être au moment des repas.

Plonger depuis un resort

Dans un resort, les sites de plongée sont choisis quotidiennement, en fonction de la météo, des conditions de navigation et souvent en fonction des souhaits des clients. Si un site en particulier vous plaît, vous aurez sûrement la possibilité d’y plonger plusieurs fois.
Cette latitude existe rarement en croisière puisque même s’il est possible de plonger deux fois au même endroit, il faut tenir sa feuille de navigation.

Papua Paradise
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner si vous décidez de passer vos vacances dans un resort, c’est de vérifier sa position par rapport aux sites de plongée que vous souhaitez faire.
Par exemple, nous avons adoré Papua Explorers qui n’est situé qu’à 20 minutes des sites les plus célèbres de Raja Ampat: Cape Kri, Blue Magic, Sardines Reef…
Si vous choisissez Papua Paradise, alors il faudra partir en excursion d’une journée pour avoir l’opportunité d’y plonger: ces sites sont à environ 45 minutes de bateau. L’avantage de ces trajets, ce qu’on peut y faire de jolies rencontres

Explorer les beautés de la forêt

L’avantage à Raja Ampat c’est que même si vous y allez pour plonger, vous pourrez vous accorder une petite journée « off » sans vous ennuyer.
Quasi tous les resorts de la région proposent au moins une excursion sur terre: la découverte de l’oiseau du Paradis, espèce endémique de Raja Ampat. Nous ne l’avons jamais fait, l’heure du lever étant bien trop tôt pour nous! Mais les personnes qui l’ont fait et à qui nous avons parlé sont revenus ravis.

Les resorts organisent également des bateaux pour aller aux îles Penemu ou à Wayag, points d’intérêts définitivement incontournables.

Alors, que faut-il choisir?

Il serait bien trop prétentieux de vous répondre l’un ou l’autre. Tous les goûts sont dans la nature!
Mais pour avoir la chance d’avoir testé à la fois la plongée depuis un resort et la plongée depuis un bateau de croisière, notre choix se porte sur le bateau de croisière.

Ce qui fait pencher la balance:

  • Le fait de se lever tous les matins à un endroit différent.
  • Pouvoir plonger sur tous les plus beaux sites des Raja Ampat.
  • L’isolement total de la civilisation (bon on avoue il y a des jours où on cherchait un peu de réseau quand même!)
  • Naviguer quasi-deux semaines en ne mettant presque pas un pied sur la terre ferme.
  • Voir Misool et Wayag en l’espace de 12 jours.

Pour un premier voyage, et si votre objectif premier est de plonger 3 à 4 fois par jour, vous serez certains de ne rien louper en partant en croisière. C’est donc ce que nous vous conseillons!

S’il y a des plongeurs parmi vous qui auraient répondu l’inverse… Laissez un commentaire!
Et n’hésitez pas à partager l’article autour de vous si vous avez des plongeurs dans votre entourage…

Bonnes bulles!

Partagez cet article

3 commentaires sur “Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?”

  1. Très belle destination. Dépaysement assuré. Paysages magnifiques. Moments de détente. Quand je vois ces images et ces belles plages, je me dis que parfois je regrette de ne pas prendre bcp de temps pour voyager. Que c’est beau le bord de mer et Bravo à toi.

Il serait intéressant d'avoir votre avis...