Pulau Weh ne fait pas partie des destinations plongée les plus connues. La plupart d’entre nous ne savons même pas placer cette île sur la carte. Pourtant c’est, à notre avis, l’une des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix en terme de plongée, et de vacances “loin de tout”. Exactement ce qu’il nous fallait après une année de travail intense à Raja Ampat. Quelle est la qualité des plongées à Pulau Weh, comment y aller, combien ça coûte ? Nous partageons toutes nos informations pratiques pour des vacances tranquilles au point le plus occidental de l’Indonésie. Pulau Weh, kilomètre 0 …
Le détroit de Lembeh, paradis de la muck dive
Le détroit de Lembeh, situé en Sulawesi du Nord, en Indonésie, est connu pour être le plus beau spot de muck-dive au monde. Rien que ça. Et en plus, c’est facile d’accès. Depuis Manado (à 3 heures d’avion de Jakarta), en deux petites heures, vous y êtes. Souvent combiné avec un séjour à Bunaken, le détroit de Lembeh est une des destinations les plus connues dans le monde des plongeurs. Ses fonds plats et son sable noir en font un terrain de jeu parfait pour une faune aquatique aussi étrange que variée. Certains accros de la photo macro ne peuvent s’empêcher …
Partir plonger à Raja Ampat
Raja Ampat… Lorsque nous avions annoncé à notre entourage où nous allions partir fin mai, la réaction était toujours la même : « Raja quoi ? », « C’est où ça ? » Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de géographie s’impose, pour savoir un peu plus où l’on met les pieds. A l’Ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, quatre îles se partagent un petit bout d’océan (50’000 km2 seulement) à quelques degrés de l’équateur : Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Ces quatre îles ont été nommées au XVème siècle « Les quatre rois » : « Raja Ampat ». La Nouvelle-Guinée est scindée en deux depuis l’époque …
Plonger à Raja Ampat: resort ou croisière plongée?
Un voyage à Raja Ampat, c’est souvent le voyage d’une vie pour un plongeur. L’opportunité de plonger dans la plus belle région corallienne du monde ne se présente pas tous les jours. C’est loin (porte à porte, comptez jusqu’à 40 heures…), et pour être totalement honnête, c’est assez cher.Alors lorsqu’on franchit le pas, lorsqu’on se décide enfin à partir en Papouasie occidentale, il faut que ce voyage soit parfait. Et avec cette volonté vient le temps des questions.En parcourant internet, vous vous rendrez compte que l’offre hôtelière est encore assez restreinte à Raja Ampat, mais que deux types d’hébergement existent: les resorts …
Petit guide pratique de Raja Ampat
Si Raja Ampat est encore (très) méconnu, c’est parce qu’en plus d’être loin, c’est assez difficile d’accès, et l’industrie hôtelière y est quasi-inexistante. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. Vous aimez la plongée, mais n’aimez pas l’avion, ni les escales ? Alors malheureusement, Raja Ampat n’est peut être pas la meilleure des destinations pour vous. Nous avons lancé notre chronomètre à notre départ de Genève, et l’avons arrêté à notre arrivée au resort : plus de 35 heures de voyage, escales comprises. Si cela vous tente toujours, voici quelques informations pratiques. L’article est un peu long, mais il y …
Ubud et ses environs
De retour à Bali. Après une bonne heure de bateau rapide et une heure de route depuis le petit port de Padang, nous arrivons enfin à notre hôtel à Ubud. Cet hôtel se trouve à la périphérie de la ville et fut un excellent point de départ pour nos découvertes. A à peine 20 minutes de marche du centre d’Ubud, on est déjà en plein milieu de la forêt et des rizières. Cet hôtel était donc un excellent compromis entre calme et confort, et proximité des activités. Cette proximité ne nous a tout de même pas empêchés de louer un scooter – …
Notre voyage à Raja Ampat se rapproche à grands pas…
Ca y est, dans moins d’une semaine, nous repartons à plus de 12’000 km d’ici, direction: Indonésie, Raja Ampat! Notre dernier voyage là-bas ne nous a pas suffi. Ou plutôt… Il nous a donné une terrible envie d’y retourner!2 ans. C’est le temps qu’il nous avons attendu avant de nous décider à y retourner. Alors certes, entre temps, nous sommes allés plonger aux Maldives, en Thaïlande et à Manado (Bunaken et Lembeh), mais aucun de ces magnifiques endroits ne peut égaler Raja Ampat, un des lieux emblématiques du triangle de corail. Petit rappel géographique, Raja Ampat se trouve à l’est …
Onong resort à Siladen: notre avis
Lors de l’organisation de notre voyage dans la région de Manado, en octobre dernier, nous avions décidé de plonger à Lembeh et Bunaken. Alors que le choix pour le resort à Lembeh est assez simple à faire (les sites de plongée ne sont disponibles que depuis le détroit), pour Bunaken, c’est différent. Pour plonger à Bunaken, on peut loger: à Manado – mais on est assez loin des sites de plongée; à Bunaken – épicentre du parc national marin, tous les sites de plongée sont à moins de 10 minutes, mais l’ambiance de l’île est un peu « roots ». C’est là que …
NAD Lembeh: notre avis sur ce resort de plongée
Le Nad Lembeh est un resort de plongée situé au bord du détroit de Lembeh. Facilement accessible depuis l’aéroport international de Manado, il n’est qu’à quelques dizaines de minutes de la majorité des sites de plongée du détroit. Petit tour d’horizon de cet « hôtel » dans lequel nous avons passé une semaine en octobre dernier (2015). Nad Lembeh, un resort de plongée à taille humaine À une vingtaine de minutes du continent (port de Bitung), le Nad se cache dans une petite baie, sur l’île de Lembeh. Avec 10 chambres et 5 bungalows, le resort reste à taille humaine. Les seuls bruits aux alentours proviennent du …
Arrivée à Bali et séjour à Gili Trawangan
Ce voyage à Bali, on l’a rêvé depuis longtemps. Avant notre voyage là-bas, on imaginait une île à la végétation luxuriante, à l’atmosphère zen (c’est une destination très populaire pour les amateurs de yoga), avec un peuple balinais souriant, aimable, et 1001 choses à voir et à faire. En préparant notre voyage, on a décidé de tout de suite commencer notre séjour par l’une des îles Gili, à 2 heures en bateau de Bali. Une arrivée à Bali… sans nos valises Nous avons voyagé depuis Genève avec la compagnie aérienne Finnair. On a donc du faire une escale à l’aéroport …